PACTOLS dans CatOPIDoR

Le thésaurus rejoint la liste des outils et services d'aide à la gestion des données de la recherche proposée par l'Inist du CNRS.

L'Inist, Institut de l'information scientifique et technique du CNRS déploie depuis plusieurs mois des services d'aide à la gestion des données de la recherche. La création d'une interface spécifique au DMP OPIDoR (Data Management Plan/Plan de Gestion des Données pour une Optimisation du Partage et de l’Interopérabilité des Données de la Recherche) est une première étape. Il permet aux porteurs de projets européens de décrire et d'organiser dans un document unique la documentation liée au projet. Une communauté s'organise peu à peu, avec utilisateurs et administrateurs. Des interfaces spécifiques aux laboratoires ou organismes peuvent aussi être développées pour répondre à des besoins de rationalisation des données au sein des équipes et des services.

L'outil se double maintenant d'un catalogue de ressources dédiées aux données de la recherche, CatOPIDoR. Ce wiki organise tout un ensemble de services et de ressources facilitant la gestion des données :

La consultation est libre, mais l'accès en écriture à la plateforme est ouvert aux utilisateurs ayant créé leur compte. Les ressources sont directement ajoutées et complétées par leurs producteurs et peuvent être mises à jour en continu.

Le thésaurus PACTOLS a été ajouté aux Outils de gestion des données. Consulter la page sur : https://vicatopidor.inist.fr/index.php/PACTOLS_:_Thesaurus_pour_l%27arch%C3%A9ologie