site du réseau Frantiq
Normal view MARC view

Economie du bois de feu et sociétés néolithiques [Extrait] : analyses anthracologiques appliquées aux sites d'ambiance humide des lacs de Chalain et de Clairvaux (Jura, France) / Alexa Dufraisse

Publication : 2005 In : Gallia Préhistoire, 47Description : p. 187-233 : 24 fig, 6 tabl.Langue : Français. Auteur principal: Dufraisse, Alexa Résumé : Cette étude repose sur l'analyse anthracologique de six sites d'habitat littoraux implantés sur les rives des lacs de Chalain et de Clairvaux. La séquence chronologique débute au Néolithique moyen II avec le Néolithique moyen bourguignon (NMB), vers 3700 av. J.-C., et s'achève au Néolithique final I avec le groupe de Clairvaux, vers 2800 av. J.-C. La problématique de cet article a été axée sur l'étude de l'exploitation du bois de feu destiné aux activités domestiques, en cherchant à démontrer l'existence ou non d'interactions entre, d'une part, les modalités d'exploitation et, d'autre part, l'organisation sociale, le contexte économique et l'environnement. Au cours de la première phase d'analyse, nous avons pu démontrer la qualité et la validité paléoécologique des charbons de bois prélevés en milieu lacustre, moyennant une méthode d'échantillonnage rigoureuse qui diffère parfois de celle appliquée en milieu terrestre sec. Il a été possible de caractériser les modalités d'exploitation du bois de feu, tant du point de vue des modes de collecte que de la gestion de l'espace forestier. Parce que le feu joue un rôle fondamental dans la vie quotidienne, ces communautés agropastorales ont mis en place une véritable économie du bois de feu conditionnée par un certain nombre de variables telles que la société et ses modes de vie, le contexte économique et l'état du milieu transformé, des résultats qui permettent de souligner la performance de l'anthracologie en milieu humide dans l'étude des relations homme/territoire..Sujets:feu -- écologie -- anthracologie -- vie quotidienne -- site d'extraction -- communauté rurale -- organisation sociale -- charbon de bois -- vie économique -- organisation de l'espace -- foyer -- bois -- exploitation Chrono:Néolithique -- Préhistoire Lieux:Département du Jura -- Lac de Chalain -- Lacs de Clairvaux -- Fontenu -- Clairvaux-les-Lacs -- Franche-Comté -- France Mots libres: Clairvaux groupe .
Current location Call number Status Date due Barcode
Caen : SDA Calvados
BIBLIO SDA CALVADOS (Browse shelf) Available
Nanterre : MSH Mondes - Gallia - Tables de la revue
Available GP0547008
Rennes : SRA Bretagne et CReAAH CNRS
SRA/D.1/47 (Browse shelf) Available AREN/SRA065266

Bibligr. p. 231-233

Cette étude repose sur l'analyse anthracologique de six sites d'habitat littoraux implantés sur les rives des lacs de Chalain et de Clairvaux. La séquence chronologique débute au Néolithique moyen II avec le Néolithique moyen bourguignon (NMB), vers 3700 av. J.-C., et s'achève au Néolithique final I avec le groupe de Clairvaux, vers 2800 av. J.-C. La problématique de cet article a été axée sur l'étude de l'exploitation du bois de feu destiné aux activités domestiques, en cherchant à démontrer l'existence ou non d'interactions entre, d'une part, les modalités d'exploitation et, d'autre part, l'organisation sociale, le contexte économique et l'environnement. Au cours de la première phase d'analyse, nous avons pu démontrer la qualité et la validité paléoécologique des charbons de bois prélevés en milieu lacustre, moyennant une méthode d'échantillonnage rigoureuse qui diffère parfois de celle appliquée en milieu terrestre sec. Il a été possible de caractériser les modalités d'exploitation du bois de feu, tant du point de vue des modes de collecte que de la gestion de l'espace forestier. Parce que le feu joue un rôle fondamental dans la vie quotidienne, ces communautés agropastorales ont mis en place une véritable économie du bois de feu conditionnée par un certain nombre de variables telles que la société et ses modes de vie, le contexte économique et l'état du milieu transformé, des résultats qui permettent de souligner la performance de l'anthracologie en milieu humide dans l'étude des relations homme/territoire.

There are no comments for this item.

to post a comment.