site du réseau Frantiq
Normal view MARC view

Etudes minéralogique et pétrographique des formations marines plio-quaternaires du Mont Boron (Nice, Alpes-Maritimes) [Extrait] / Salah Abdessadok, Mustapha Maatouk, El-Mostafa Laaraich, et al.

Publication : 1996 In : Bulletin du Musée d'anthropologie préhistorique de Monaco, 38 (1995-1996), ISSN 0544-7631Description : p. 3-8 : 5 fig.Langue : Français.Autres auteurs: Maatouk, Mustapha. ; Laaraich, El-Mostafa. ; Abdessadok, Salah (1956-....) . .Résumé : Les études minéralogique et pétrographique des niveaux marins du mont Boron montrent des différences significatives entre les dépôts du Pliocène supérieur, du Quaternaire ancien et du Quaternaire récent. Ceci est à relier aux apports des trois grands fleuves de la région (Var, Paillon et Roya) dont les produits d'érosion sont hérités des diverses formations géologiques. On note ainsi qu'au Plaisancien, des apports orientaux venant de la Roya se seraient produits, alors qu'au Quaternaire ancien, ce sont les apports du Var, à l'W, qui étaient dominants. A l'inverse, le matériel repris par la mer à partir de 300 000 ans pour la formation des plages marines de la grotte du Lazaret et de Villa Marcella proviendraient plutôt de l'apport du Paillon, situé également à l'W du mont Boron..Sujets:pétrographie -- minéralogie -- fleuve -- niveau marin -- géologie Chrono: Quaternaire Lieux:Département des Alpes-Maritimes -- Nice Topo: Lazaret Grotte Mots libres: 812 -- Mont-Boron .
Current location Call number Status Date due Barcode
Les Eyzies : MNP - Musée national de Préhistoire
per (Browse shelf) Available MNP000597
Nice : CEPAM - Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge
P/BUL (Browse shelf) Available CEPAM021341
Toulouse : TRACES
1292-38 (Browse shelf) Available BACA028639

Les études minéralogique et pétrographique des niveaux marins du mont Boron montrent des différences significatives entre les dépôts du Pliocène supérieur, du Quaternaire ancien et du Quaternaire récent. Ceci est à relier aux apports des trois grands fleuves de la région (Var, Paillon et Roya) dont les produits d'érosion sont hérités des diverses formations géologiques. On note ainsi qu'au Plaisancien, des apports orientaux venant de la Roya se seraient produits, alors qu'au Quaternaire ancien, ce sont les apports du Var, à l'W, qui étaient dominants. A l'inverse, le matériel repris par la mer à partir de 300 000 ans pour la formation des plages marines de la grotte du Lazaret et de Villa Marcella proviendraient plutôt de l'apport du Paillon, situé également à l'W du mont Boron.

There are no comments for this item.

to post a comment.