site du réseau Frantiq
Image from Google Jackets
Normal view MARC view
Etudes minéralogique et pétrographique des formations marines plio-quaternaires du Mont Boron (Nice, Alpes-Maritimes) / Salah Abdessadok, Mustapha Maatouk, El-Mostafa Laaraich, et al.
Extrait
Appartient au périodique : Bulletin du Musée d'anthropologie préhistorique de Monaco, 38 (1995-1996), 0544-7631
Publication: 1996 Description: p. 3-8 : 5 fig.Langue: Français Autre auteur: Maâtouk, Mustapha, 19..-...., auteur d'une thèse de géologie (1995); Laaraich, El Mostafa, 19..-...., auteur d'une thèse de géologie (1996); Abdessadok, Salah, 19..-.... Résumé: Les études minéralogique et pétrographique des niveaux marins du mont Boron montrent des différences significatives entre les dépôts du Pliocène supérieur, du Quaternaire ancien et du Quaternaire récent. Ceci est à relier aux apports des trois grands fleuves de la région (Var, Paillon et Roya) dont les produits d'érosion sont hérités des diverses formations géologiques. On note ainsi qu'au Plaisancien, des apports orientaux venant de la Roya se seraient produits, alors qu'au Quaternaire ancien, ce sont les apports du Var, à l'W, qui étaient dominants. A l'inverse, le matériel repris par la mer à partir de 300 000 ans pour la formation des plages marines de la grotte du Lazaret et de Villa Marcella proviendraient plutôt de l'apport du Paillon, situé également à l'W du mont Boron..Topo: Lazaret Grotte Mots libres: 812 -- Mont-Boron . Item type: Extrait

Les études minéralogique et pétrographique des niveaux marins du mont Boron montrent des différences significatives entre les dépôts du Pliocène supérieur, du Quaternaire ancien et du Quaternaire récent. Ceci est à relier aux apports des trois grands fleuves de la région (Var, Paillon et Roya) dont les produits d'érosion sont hérités des diverses formations géologiques. On note ainsi qu'au Plaisancien, des apports orientaux venant de la Roya se seraient produits, alors qu'au Quaternaire ancien, ce sont les apports du Var, à l'W, qui étaient dominants. A l'inverse, le matériel repris par la mer à partir de 300 000 ans pour la formation des plages marines de la grotte du Lazaret et de Villa Marcella proviendraient plutôt de l'apport du Paillon, situé également à l'W du mont Boron.

There are no comments on this title.

to post a comment.