site du réseau Frantiq
Normal view MARC view

Soldats, domestiques et concubines. L'esclavage au Maroc du XIXe siècle, Casablanca, 1994, 220 p. [Extrait] : CR de Mohammed ENNAJI, / [Ben Shrir, Khalid]

Publication : 1995 In : Hesperis Tamuda, 33, ISSN 0018-1005Description : p. 139-142Langue : Français. Auteur principal: Ben Shrir, Khalid Résumé : Ce livre traite d'un sujet épineux. Essaye de remonter aux origines de l'esclavage au Maroc, en passant par l'époque romaine et l'impact du commerce caravanier jusqu'à l'afflux des esclaves noirs pendant des siècles. Fait une distinction entre esclave citadin et esclave rural et montre que le nombre des esclaves aussi bien dans les villes que les campagnes est proportionnel à la situation sociale et matérielle des maîtres. Le commerce des esclaves a subsisté au Maroc jusqu'à l'avènement du Protectorat français..Sujets:esclavage -- guerrier -- emploi domestique -- concubine -- femme -- vie économique -- société -- commerce -- caravane -- esclave -- affranchissement -- sexualité Chrono: époque moderne Lieux: Maroc Peuples: Noirs Mots libres: esclave noir -- commerce caravanier .
Current location Call number Status Date due Barcode
Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité
Cr-Per 068-33 (Browse shelf) Available ISTA26645

Ce livre traite d'un sujet épineux. Essaye de remonter aux origines de l'esclavage au Maroc, en passant par l'époque romaine et l'impact du commerce caravanier jusqu'à l'afflux des esclaves noirs pendant des siècles. Fait une distinction entre esclave citadin et esclave rural et montre que le nombre des esclaves aussi bien dans les villes que les campagnes est proportionnel à la situation sociale et matérielle des maîtres. Le commerce des esclaves a subsisté au Maroc jusqu'à l'avènement du Protectorat français.

There are no comments for this item.

to post a comment.