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Les RELATIONS D'"OBSEQUIUM" ET DECIVITAS" A LA FIN DE LA REPUBLIQUE : à propos de l'ouvrage de Carla MASI DORIA, "Civitas Operae obsequium...", Naples, 1993, 150 p. / [Gonzales, Antonio]
Extrait
Appartient au périodique : Dialogues d'histoire ancienne, 23 fasc. 1, 0755-7256
Publication: 1997 Description: p. 155-188Langue: Français Auteur principal: Gonzales, Antonio, 1960-.... Résumé: Trois études (deux encore inédites) portent sur les rapports des patrons et des affranchis dans les relations de travail au moment de l'affranchissement ou ultérieurement au moment de la République. Les liens entre patrons et affranchis s'avèrent être un enjeu essentiel dans la constitution des réseaux économiques, des associations commerciales et dans la redistribution des bénéfices. la première étude porte sur l'examen de trois formes de manumission (vendita, censu et testamento). La seconde communication porte sur impudicitia, officium et operae libertorum, en s'appuyant sur le rapport entretenu par Sénèque de la vision de la servilité souillée par l'impudicitia et le devoir d'obsequium des affranchis. Enfin la troisième communication porte sur la société rutilienne et la succession de l'affranchi..Mots libres: droit romain -- civitas -- obsequium . Item type: Extrait
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Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité Cr-Per 007-23.1 (Browse shelf(Opens below)) Available ISTA26901

Trois études (deux encore inédites) portent sur les rapports des patrons et des affranchis dans les relations de travail au moment de l'affranchissement ou ultérieurement au moment de la République. Les liens entre patrons et affranchis s'avèrent être un enjeu essentiel dans la constitution des réseaux économiques, des associations commerciales et dans la redistribution des bénéfices. la première étude porte sur l'examen de trois formes de manumission (vendita, censu et testamento). La seconde communication porte sur impudicitia, officium et operae libertorum, en s'appuyant sur le rapport entretenu par Sénèque de la vision de la servilité souillée par l'impudicitia et le devoir d'obsequium des affranchis. Enfin la troisième communication porte sur la société rutilienne et la succession de l'affranchi.

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