site du réseau Frantiq
Normal view MARC view

Les RELATIONS D'"OBSEQUIUM" ET DECIVITAS" A LA FIN DE LA REPUBLIQUE [Extrait] : à propos de l'ouvrage de Carla MASI DORIA, "Civitas Operae obsequium...", Naples, 1993, 150 p. / [Gonzales, Antonio]

Publication : 1997 In : Dialogues d'histoire ancienne, 23 fasc. 1, ISSN 0755-7256Description : p. 155-188Langue : Français. Auteur principal: Gonzales, Antonio (1960-....) Résumé : Trois études (deux encore inédites) portent sur les rapports des patrons et des affranchis dans les relations de travail au moment de l'affranchissement ou ultérieurement au moment de la République. Les liens entre patrons et affranchis s'avèrent être un enjeu essentiel dans la constitution des réseaux économiques, des associations commerciales et dans la redistribution des bénéfices. la première étude porte sur l'examen de trois formes de manumission (vendita, censu et testamento). La seconde communication porte sur impudicitia, officium et operae libertorum, en s'appuyant sur le rapport entretenu par Sénèque de la vision de la servilité souillée par l'impudicitia et le devoir d'obsequium des affranchis. Enfin la troisième communication porte sur la société rutilienne et la succession de l'affranchi..Sujets:société -- citoyenneté -- affranchi -- condition sociale -- commerce -- vie économique -- esclavage -- héritage -- droit Chrono: République romaine Mots libres: droit romain -- civitas -- obsequium .
Current location Call number Status Date due Barcode
Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité
Cr-Per 007-23.1 (Browse shelf) Available ISTA26901

Trois études (deux encore inédites) portent sur les rapports des patrons et des affranchis dans les relations de travail au moment de l'affranchissement ou ultérieurement au moment de la République. Les liens entre patrons et affranchis s'avèrent être un enjeu essentiel dans la constitution des réseaux économiques, des associations commerciales et dans la redistribution des bénéfices. la première étude porte sur l'examen de trois formes de manumission (vendita, censu et testamento). La seconde communication porte sur impudicitia, officium et operae libertorum, en s'appuyant sur le rapport entretenu par Sénèque de la vision de la servilité souillée par l'impudicitia et le devoir d'obsequium des affranchis. Enfin la troisième communication porte sur la société rutilienne et la succession de l'affranchi.

There are no comments for this item.

to post a comment.