site du réseau Frantiq
Normal view MARC view

Etudes archéozoologique et taphonomique des lagopèdes des saules de la grotte magdalénienne des Eglises (Ariège) [Extrait] / Véronique Laroulandie

Publication : 1998 In : Anthropozoologica, 28Description : p. 45-54 : 7 fig., 2 tabl.Langue : Français. Auteur principal: Laroulandie, Véronique Résumé : Les niveaux magdaléniens de la Grotte des Eglises ont livré une faune abondante, peu variée taxonomiquement. Les oiseaux y sont bien représentés, en particulier le lagopède des saules. Le remarquable état de conservation des ossements ainsi que l'intégrité de l'assemblage confèrent à ce site un statut privilégié pour entreprendre une étude taphonomique et archéozoologique. Ce travail a pour but de discuter de la validité et de la pertinence des critères communément employés pour distinguer l'origine anthropique ou non des ensembles aviaires. L'étude de la fragmentation et de la représentation différentielle aux Eglises ainsi que la comparaison avec d'autres sites, en particulier pour les stries, montrent que les techniques de préparation des lagopèdes (désarticulation, consommation) peuvent être variées au Paléolithique supérieur..Sujets:archéozoologie -- taphonomie -- oiseaux -- paléontologie animale Chrono: Paléolithique supérieur Lieux: Département de l'Ariège Topo: Eglises Grotte Peuples: Magdalénien Mots libres: avifaune -- lagopède -- lagopède des saules .
Current location Collection Call number Status Date due Barcode
Aix-en-Provence : LAMPEA – Bibliothèque de Préhistoire
Revues [329] (Browse shelf) Available ESEP16881
Bordeaux (Pessac) : PACEA - De la Préhistoire à l’Actuel
Papier PACEA PPP LAROU-003 (TAP Laroulandie B1) (Browse shelf) Available PACTAP98080
Toulouse : TRACES
PER 1535-28 (Browse shelf) Available

Les niveaux magdaléniens de la Grotte des Eglises ont livré une faune abondante, peu variée taxonomiquement. Les oiseaux y sont bien représentés, en particulier le lagopède des saules. Le remarquable état de conservation des ossements ainsi que l'intégrité de l'assemblage confèrent à ce site un statut privilégié pour entreprendre une étude taphonomique et archéozoologique. Ce travail a pour but de discuter de la validité et de la pertinence des critères communément employés pour distinguer l'origine anthropique ou non des ensembles aviaires. L'étude de la fragmentation et de la représentation différentielle aux Eglises ainsi que la comparaison avec d'autres sites, en particulier pour les stries, montrent que les techniques de préparation des lagopèdes (désarticulation, consommation) peuvent être variées au Paléolithique supérieur.

There are no comments for this item.

to post a comment.