site du réseau Frantiq
Normal view MARC view

Hache plate, poignard à languette et pointe de Palmela de La Glaneuse à Soulac-sur-Mer (Gironde) [Extrait] / Julia Roussot-Larroque, Jacques Moreau, Jean-Roger Bourhis

Publication : 1998 In : Préhistoire du Sud-Ouest, 5 fasc. 2, ISSN 1268-7944Description : p. 163-175 : 1 fig., 1 tablLangue : Français. Auteur principal: Roussot-Larroque, Julia (1934-2017) Co-auteur: Moreau, Jacques ; Bourhis, Jean-RogerRésumé : Une hache plate incomplète, un poignard de cuivre à languette et une pointe de Palmela ont été fortuitement trouvés sur la plage de la Glaneuse à Soulac-sur-Mer, dans le Nord du Médoc. Les circonstances de la découverte ne permettent pas de garantir l'association primaire de ces trois objets ; cependant, deux d'entre eux (sinon les trois) appartiennent au cortège campaniforme. Le Campaniforme est connu dans la région en contexte funéraire, mais aussi par les niveaux d'occupation de la Lède du Gurp à Grayan, où le C14 situe les gobelets de style maritime et pointillé à la charnière IIIe/IIe millénaire en chronologie conventionnelle, soit en gros entre le XXVIe et le XXIVe siècle avant J.-C La hache plate, à section rectangulaire et tranchant élargi "en cornes", est d'un type parfois associé au Campaniforme (haches associées à une pointe de Palmela à Trentemoult, Loire-Atlantique) ; elle est en cuivre arsénié. Le poignard à languette, typiquement campaniforme, semble avoir été peu transformé après la coulée ; il est également en cuivre arsénié, avec une teneur appréciable en nickel, évoquant le Breton-Dutch group du Campaniforme du Nord-Ouest de l'Europe. La pointe de Palmela, en cours d'analyse, semble également en cuivre..Sujets:objet métallique -- hache plate -- poignard -- pointe de Palmela -- cuivre Chrono: Chalcolithique Lieux:Département de la Gironde -- Soulac-sur-Mer Topo: La Glaneuse Peuples: Campaniforme Mots libres: poignard à languette .
Current location Call number Status Date due Barcode
Saint-Germain-en-Laye : MAN - Musée d'archéologie nationale
R Midi-Pyrénées (Browse shelf) Available MAN009842
Toulouse : SRA Midi-Pyrénées
Libre accès
PER 103 (Browse shelf) Exclu du prêt
Toulouse : TRACES
2268-5-2 (Browse shelf) Available BACA027714

Résumés en fr., angl., esp

Bibliogr. p. 173-175

Une hache plate incomplète, un poignard de cuivre à languette et une pointe de Palmela ont été fortuitement trouvés sur la plage de la Glaneuse à Soulac-sur-Mer, dans le Nord du Médoc. Les circonstances de la découverte ne permettent pas de garantir l'association primaire de ces trois objets ; cependant, deux d'entre eux (sinon les trois) appartiennent au cortège campaniforme. Le Campaniforme est connu dans la région en contexte funéraire, mais aussi par les niveaux d'occupation de la Lède du Gurp à Grayan, où le C14 situe les gobelets de style maritime et pointillé à la charnière IIIe/IIe millénaire en chronologie conventionnelle, soit en gros entre le XXVIe et le XXIVe siècle avant J.-C La hache plate, à section rectangulaire et tranchant élargi "en cornes", est d'un type parfois associé au Campaniforme (haches associées à une pointe de Palmela à Trentemoult, Loire-Atlantique) ; elle est en cuivre arsénié. Le poignard à languette, typiquement campaniforme, semble avoir été peu transformé après la coulée ; il est également en cuivre arsénié, avec une teneur appréciable en nickel, évoquant le Breton-Dutch group du Campaniforme du Nord-Ouest de l'Europe. La pointe de Palmela, en cours d'analyse, semble également en cuivre.

There are no comments for this item.

to post a comment.