site du réseau Frantiq
Normal view MARC view

Remontage d'un pic dans l'Aurignacien ancien de l'abri Pataud (Les Eyzies-de-Tayac, Dordogne) [Extrait] / Laurent Chiotti

Publication : 1999 In : Préhistoire du Sud-Ouest, 6 fasc. 1, ISSN 1268-7944Description : p. 33-56 : 16 fig., 4 tabl.Langue : Français. Auteur principal: Chiotti, Laurent (1973-....) Résumé : L’abri Pataud a livré neuf couches aurignaciennes bien individualisées qui sont pour la plupart très riches en matériel archéologique. Dans l’ensemble du matériel lithique de la couche 11 (outils et déchets de taille), le remontage de 24 pièces nous a permis de reconstituer la quasi-totalité de la séquence de façonnage d’un pic. Trois étapes ont été identifiées : mise en forme d’une pointe grossière ; retouche et réduction de la longueur de la pointe ; mise en forme de la base du pic. Ce remontage apporte des informations nouvelles sur la technologie des pics de l’Aurignacien de l’abri Pataud. En outre, la répartition spatiale des éléments du remontage a pu être étudiée, fournissant des informations sur l’organisation de l’habitat. (revue).Sujets:silex -- technique (lithique) -- pic -- remontage Chrono: Paléolithique supérieur Lieux:Département de la Dordogne -- Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil Topo: Pataud Abri Peuples: Aurignacien Mots libres: 19327 étude intra-site .
Current location Call number Status Date due Barcode
Les Eyzies : MNP - Musée national de Préhistoire
PréhSO-6 (Browse shelf) Available MNP001431
Saint-Germain-en-Laye : MAN - Musée d'archéologie nationale
R Midi-Pyrénées (Browse shelf) Available MAN009849

Résumés en fr., angl., esp.

Bibliogr. p. 55-56

L’abri Pataud a livré neuf couches aurignaciennes bien individualisées qui sont pour la plupart très riches en matériel archéologique. Dans l’ensemble du matériel lithique de la couche 11 (outils et déchets de taille), le remontage de 24 pièces nous a permis de reconstituer la quasi-totalité de la séquence de façonnage d’un pic. Trois étapes ont été identifiées : mise en forme d’une pointe grossière ; retouche et réduction de la longueur de la pointe ; mise en forme de la base du pic. Ce remontage apporte des informations nouvelles sur la technologie des pics de l’Aurignacien de l’abri Pataud. En outre, la répartition spatiale des éléments du remontage a pu être étudiée, fournissant des informations sur l’organisation de l’habitat. (revue)

There are no comments for this item.

to post a comment.