site du réseau Frantiq
Normal view MARC view

Datation archéomagnétique des grandes étapes du fonctionnement des "Thermes des Lutteurs" à Saint-Romain-en-Gal (Rhône) [Extrait] / Louis Goulpeau et Hugues Savay-Guerraz

Publication : 1998 In : Revue archéologique de Narbonnaise, 31, ISSN 0557-7705Description : p. 159-184 : 19 fig.Langue : Français. Auteur principal: Goulpeau, Louis Co-auteur: Savay-Guerraz, Hugues (1954-....) Résumé : L'organisation spatiale des "Thermes des Lutteurs" à Saint-Romain-en-Gal (Rhône) et son évolution temporelle en deux grands états successifs sont décrites et argumentées à partir des données archéologiques recueillies en fouille. Un découpage en étapes plus serrées est proposé. Pour préciser le déroulement chronologique de ces états successifs, des prélèvements de matériaux d'argile cuite appartenant à des étapes distinctes de cette évolution ont été effectués dans plusieurs des salles chauffées et dans certains foyers des "praefurnia". Des traitements de désaimantation thermique progressive appliqués à certains des échantillons étudiés ont permis d'isoler les aimantations initiales acquises lors de la fabrication des différents lots de briques de celles reçues lors des divers fonctionnements de ces installations thermales. L'analyse archéomagnétique de l'orientation de ces aimantations partielles a permis de confirmer sans ambiguïté et en l'affinant le découpage chronologique global proposé par les archéologues. Elle a également permis d'envisager des nuances dans l'interprétation à donner à la phase de réfection qui intervient entre la fin du IIe s. ap. J.-C. et les premières années du siècle suivant. (revue).Sujets:thermes -- archéomagnétisme -- archéologie -- iconographie -- province -- urbanisme -- chauffage -- archéométrie -- datation -- méthodologie -- construction -- architecture Chrono:Empire romain -- Antiquité romaine Lieux:Département du Rhône -- Saint-Romain-en-Gal -- Gaule narbonnaise -- Rhône-Alpes -- France Topo: Thermes des Lutteurs Mots libres: caldarium -- tepidarium -- frigidarium .

Résumés en fr., angl

Notes bibliogr.

L'organisation spatiale des "Thermes des Lutteurs" à Saint-Romain-en-Gal (Rhône) et son évolution temporelle en deux grands états successifs sont décrites et argumentées à partir des données archéologiques recueillies en fouille. Un découpage en étapes plus serrées est proposé. Pour préciser le déroulement chronologique de ces états successifs, des prélèvements de matériaux d'argile cuite appartenant à des étapes distinctes de cette évolution ont été effectués dans plusieurs des salles chauffées et dans certains foyers des "praefurnia". Des traitements de désaimantation thermique progressive appliqués à certains des échantillons étudiés ont permis d'isoler les aimantations initiales acquises lors de la fabrication des différents lots de briques de celles reçues lors des divers fonctionnements de ces installations thermales. L'analyse archéomagnétique de l'orientation de ces aimantations partielles a permis de confirmer sans ambiguïté et en l'affinant le découpage chronologique global proposé par les archéologues. Elle a également permis d'envisager des nuances dans l'interprétation à donner à la phase de réfection qui intervient entre la fin du IIe s. ap. J.-C. et les premières années du siècle suivant. (revue)

There are no comments for this item.

to post a comment.