site du réseau Frantiq
Normal view MARC view

An Experimental approach to the study of porcupine damage to bones [Extrait] : a gnawing issue / R. Rabinovitch, L. K. Horwitz

Publication : 1994 In : Taphonomie - Bone modification / Ed. Patou-Mathis, Marylène. Treignes : Centre d'études et de Documentation archéologiquesDescription : p. 97-118 : 6 fig.Langue : Anglais. Auteur principal: Rabinovich, Rivka Co-auteur: Horwitz, Liora Kolska Résumé : Des ossements rongés par les porcs-épics ont été trouvés dans la plupart des sites fouillés en Israël, du Paléolithique à nos jours. Afin de reconnaître et d'étudier les modifications subies par ces os tombés sous les dents des porcs-épics, une expérience a été menée sur ces animaux en captivité : différents osssements leur ont été fournis puis retirés au bout d'un certain temps. Les traces laissées sur les os ont été analysées soigneusement et se trouvent être caractéristiques à Hystrix Indica. Partant de cette expérience et de ses résultas, les restes osseux retirés de la Grotte de Beriniki, dans le nord d'Israël, ont été étudiés. Les traces laissées par les porcs-épics sur les ensembles osseux de plusieurs sites et tanières en Israël sont comparée à de mêmes ensembles d'Afrique du Sud..Sujets:taphonomie -- expérimentation -- archéozoologie -- action biologique Chrono:Paléolithique -- Néolithique Lieux:Proche Orient -- Israël -- Afrique australe -- Afrique du Sud -- Palestine Mots libres: porc-épic .
Current location Call number Status Date due Barcode
Aix-en-Provence : LAMPEA – Bibliothèque de Préhistoire
INC. (Browse shelf) Available ESEP8577
Toulouse : TRACES
2192 (Browse shelf) Available BACA019764

Outillage peu élaboré en os et bois de cervidés. IV. 6e table ronde

Des ossements rongés par les porcs-épics ont été trouvés dans la plupart des sites fouillés en Israël, du Paléolithique à nos jours. Afin de reconnaître et d'étudier les modifications subies par ces os tombés sous les dents des porcs-épics, une expérience a été menée sur ces animaux en captivité : différents osssements leur ont été fournis puis retirés au bout d'un certain temps. Les traces laissées sur les os ont été analysées soigneusement et se trouvent être caractéristiques à Hystrix Indica. Partant de cette expérience et de ses résultas, les restes osseux retirés de la Grotte de Beriniki, dans le nord d'Israël, ont été étudiés. Les traces laissées par les porcs-épics sur les ensembles osseux de plusieurs sites et tanières en Israël sont comparée à de mêmes ensembles d'Afrique du Sud.

There are no comments for this item.

to post a comment.