site du réseau Frantiq
Normal view MARC view

"Sexagenarios de ponte". Statut juridique des vieillards dans la famille et dans la société romaine. Quelques remarques et opinions [Extrait] / [Suder, Wieslaw]

Publication : 1995 In : Revue internationale des droits de l'Antiquité, 42Description : p. 393-413Langue : Français. Auteur principal: Suder, Wieslaw Résumé : L'autorité de "pater familias" incombait la plupart du temps à des personnes d'âge moyen. La considération pour les personnes agées apparaissait entre autres dans l'assistance alimentaire dont la raison était la "pietas", expression de l'amour, de l'attachement et des obligation mutuelles des enfants et de leurs parents. Même obligation des patrons pour leurs affranchis, des maîtres pour leurs esclaves..Sujets:droit -- société -- mariage -- sources littéraires -- loi -- législation -- esclave -- affranchi -- famille -- vieillesse Chrono:Antiquité romaine -- époque archaïque -- République romaine -- Empire romain Mots libres: droit romain -- statut juridique -- sexagénaire .
Current location Call number Status Date due Barcode
Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité
BrC 3792 (Browse shelf) Available ISTA28017

L'autorité de "pater familias" incombait la plupart du temps à des personnes d'âge moyen. La considération pour les personnes agées apparaissait entre autres dans l'assistance alimentaire dont la raison était la "pietas", expression de l'amour, de l'attachement et des obligation mutuelles des enfants et de leurs parents. Même obligation des patrons pour leurs affranchis, des maîtres pour leurs esclaves.

There are no comments for this item.

to post a comment.