site du réseau Frantiq
Normal view MARC view

La politique et les affaires : à propos de deux familles orientales de Délos, à l'époque romaine [Extrait] / [Baslez, Marie-Françoise]

Publication : 1994 In : Ktema, 19, ISSN 0221-5896Description : p. 27-37Langue : Français. Auteur principal: Baslez, Marie-Françoise (1946-....) Résumé : L'étude prosopographique et onomastique de deux familles de Délos, attestées à la fin du IIème siècle -celle de Lysias d'Athènes et celle de Simalos de Salamine de Chypre - permet de proposer de nouvelles restitutions pour les inscriptions I. Délos 1527, 1543-1545, et de replacer ces familles dans leur milieu d'origine, en Orient. Il y a des relations étroites entre le milieu des affaires et les cercles des Cours à la fin du IIème siècle, soit que des courtisans utilisent leur position officielle pour créer ou développer des entreprises commerciales, soit que certains membres des grandes familles de marchands émigrent pour faire une carrière administrative. Nous proposons d'identifier un nouvel officier séleucide, satrape de la Séleukis au milieu du IIème siècle, Menodotos fils de Lysias. (revue).Sujets:vie administrative -- sources épigraphiques -- politique -- commerce -- généalogie -- prosopographie -- onomastique -- marchand Chrono:Antiquité grecque -- Antiquité romaine Lieux:Délos -- Orient ancien -- Chypre Anthroponymes:Lysias -- Dynastie des Séleucides Mots libres: Timarchos -- Simalos de Salamine (Chypre) .
Current location Call number Status Date due Barcode
Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité
Cr-Per 021-19 (Browse shelf) Available ISTA28736

Hommage à Edmond Frézouls - II

L'étude prosopographique et onomastique de deux familles de Délos, attestées à la fin du IIème siècle -celle de Lysias d'Athènes et celle de Simalos de Salamine de Chypre - permet de proposer de nouvelles restitutions pour les inscriptions I. Délos 1527, 1543-1545, et de replacer ces familles dans leur milieu d'origine, en Orient. Il y a des relations étroites entre le milieu des affaires et les cercles des Cours à la fin du IIème siècle, soit que des courtisans utilisent leur position officielle pour créer ou développer des entreprises commerciales, soit que certains membres des grandes familles de marchands émigrent pour faire une carrière administrative. Nous proposons d'identifier un nouvel officier séleucide, satrape de la Séleukis au milieu du IIème siècle, Menodotos fils de Lysias. (revue)

There are no comments for this item.

to post a comment.