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Julius Valère, le Pseudo-Libanius et le tombeau d'Alexandre / [Callu, Jean-Pierre]
Extrait
Appartient au périodique : Ktema, 19, 0221-5896
Publication: 1994 Description: p. 269-284Langue: Français Auteur principal: Callu, Jean-Pierre, 1929-2014 Résumé: Méditant sur Constantin et les douze Apôtres, Jean Chrysostome s'interroge : "Où est le tombeau d'Alexandre?". De fait, le curieux monument décrit par le Pseudo-Libanius est le Tychaion d'Alexandrie et ce dont parle Ammien Marcellin le Templum Genii. Après les visites des Sévères rapportées par Dion Cassius, le "Sôma" du Conquérant semble n'être plus attesté. L'exception est fournie par la tradition romanesque qui, reconnaissant un dieu dans le Macédonien, laisse supposer que son sanctuaire fut détruit lors des révoltes de la fin du IIIème siècle. (revue).Mots libres: Julius Valère -- Pseudo-Libanius -- chrysostome -- tychaion -- templum genii . Item type: Extrait
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Alexandrie (Egypte) : CEAlex - Centre d’Études Alexandrines D 5 (Browse shelf(Opens below)) Available Photocopie ALEX-7436
Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité Cr-Per 021-19 (Browse shelf(Opens below)) Available ISTA28753

Hommage à Edmond Frézouls - II

Méditant sur Constantin et les douze Apôtres, Jean Chrysostome s'interroge : "Où est le tombeau d'Alexandre?". De fait, le curieux monument décrit par le Pseudo-Libanius est le Tychaion d'Alexandrie et ce dont parle Ammien Marcellin le Templum Genii. Après les visites des Sévères rapportées par Dion Cassius, le "Sôma" du Conquérant semble n'être plus attesté. L'exception est fournie par la tradition romanesque qui, reconnaissant un dieu dans le Macédonien, laisse supposer que son sanctuaire fut détruit lors des révoltes de la fin du IIIème siècle. (revue)

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