site du réseau Frantiq
Normal view MARC view

La Présence italienne dans l'arrière pays de Narbonne [Extrait] : le dossier des "Usuleni". Epigraphie de l' "instrumentum domesticum" et épigraphie lapidaire / [Christol, Michel]

Publication : 1999 In : Dialogues d'histoire ancienne, 25 fasc. 1, ISSN 0755-7256Description : p. 81-99Langue : Français. Auteur principal: Christol historien , Michel (1942-....) Co-auteur: Fédière, Gilbert Résumé : Un élément original dans le dossier des Usuleni narbonnais est leur présence dans l'arrière-pays de la colonie. Un affranchi de P. Usulenus et un affranchi de M. Usulenus sont magistrats d'un pagus situé à mi-chemin de Narbonne et de Carcassonne (CIL, XII, 5370). La mise en évidence d'une production de tuiles dans ce secteur, à une date précoce, confirme le possessionnement foncier des membres de cette famille d'origine italienne et l'existence de pratiques artisanales transférées d'Italie, enfin un mode de gestion des domaines comparable à ceux de la péninsule italique. L'activité des membres de cette famille illustre le dynamisme de l'emporium narbonnais, à partir duquel s'organisait une zone économique propre, tirant profit de toutes les possibilités d'enrichissement offertes dans les provinces de l'Occident romain. (revue).Sujets:vie économique -- travail -- artisanat -- sources épigraphiques -- affranchi -- tuile -- province -- vie publique -- magistrat -- colonie Chrono: Antiquité romaine Lieux:Monde romain occidental -- Gaule -- Narbonne Peuples: Italiens Mots libres: Usuleni -- enrichissement .
Current location Call number Status Date due Barcode
Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité
Cr-Per 007-25.1 (Browse shelf) Available ISTA28808

Un élément original dans le dossier des Usuleni narbonnais est leur présence dans l'arrière-pays de la colonie. Un affranchi de P. Usulenus et un affranchi de M. Usulenus sont magistrats d'un pagus situé à mi-chemin de Narbonne et de Carcassonne (CIL, XII, 5370). La mise en évidence d'une production de tuiles dans ce secteur, à une date précoce, confirme le possessionnement foncier des membres de cette famille d'origine italienne et l'existence de pratiques artisanales transférées d'Italie, enfin un mode de gestion des domaines comparable à ceux de la péninsule italique. L'activité des membres de cette famille illustre le dynamisme de l'emporium narbonnais, à partir duquel s'organisait une zone économique propre, tirant profit de toutes les possibilités d'enrichissement offertes dans les provinces de l'Occident romain. (revue)

There are no comments for this item.

to post a comment.