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Bruno Helly et les Pénestes / [Ducat, Jean]
Extrait
Appartient au périodique : Topoi. Orient - Occident, 7 fasc. 1, 1161-9473
Publication: 1997 Description: p. 183-189Langue: Français Auteur principal: Ducat, Jean, 1933-.... Résumé: Dans ce compte rendu du livre de B. H. sur la Thessalie à l'époque archaïque, J. D. revient sur la signification historique de 2 vers de Théocrite (XVI, 34-35) qui posent le problème, à propos des Pénestes, de la notion d'esclavage salarié. En Thessalie les Pénestes cultivaient la terre et leur étude est donc liée à celle du système d'appropriation du sol. Plutôt qu'un véritable salaire, les Pénestes auraient touché des "rations" alimentaires distribuées à des esclaves "casés" (surtout ruraux), ce que semble avoir été aussi l'hamaliè hésiodique. Le second problème de l'enrôlement des Pénestes dans les armées "privées" nous ramène lui aussi à la dialectique du maître et de l'esclave (promesse de liberté, voire de citoyenneté). Ces points sont tous deux liés à la question de la propriété de la terre en Thessalie dominée par une aristocratie de grands propriétaires terriens qui pour être dominante n'en laisse pas moins la place à la petite propriété des hoplites. (M.G.-H.).Mots libres: terre-propriété -- littérature grecque -- péneste . Item type: Extrait
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Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité Cr-Per 130-7.1 (Browse shelf(Opens below)) Available ISTA28815

Dans ce compte rendu du livre de B. H. sur la Thessalie à l'époque archaïque, J. D. revient sur la signification historique de 2 vers de Théocrite (XVI, 34-35) qui posent le problème, à propos des Pénestes, de la notion d'esclavage salarié. En Thessalie les Pénestes cultivaient la terre et leur étude est donc liée à celle du système d'appropriation du sol. Plutôt qu'un véritable salaire, les Pénestes auraient touché des "rations" alimentaires distribuées à des esclaves "casés" (surtout ruraux), ce que semble avoir été aussi l'hamaliè hésiodique. Le second problème de l'enrôlement des Pénestes dans les armées "privées" nous ramène lui aussi à la dialectique du maître et de l'esclave (promesse de liberté, voire de citoyenneté). Ces points sont tous deux liés à la question de la propriété de la terre en Thessalie dominée par une aristocratie de grands propriétaires terriens qui pour être dominante n'en laisse pas moins la place à la petite propriété des hoplites. (M.G.-H.)

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