site du réseau Frantiq
Normal view MARC view

Le Niveau 5 des abris-sous-roches de Bavans (Doubs) et la transition Mésolithique récent [Extrait] / Néolithique dans la moyenne Vallée du Doubs

Publication : 1986 In : Actes du 10e Colloque interrégional sur le Néolithique, Caen, 30 septembre-2 octobre 1983Description : p. 31-40 : 5 fig.Langue : Français. Auteur principal: Aimé, Gérard (1941-....) Co-auteur: Jeunesse, Christian (19..-....) Résumé : La couche 5 des abris sous-roche de Bavans (Doubs) est caractérisé par l'association d'une industrie lithique typique du Mésolithique récent à trapèzes et lames à coches et de trois catégories de céramique : "Céramique de la Hoguette" (décrite dans ce volume par Ch. Jeunesse), tessons décorés du Rubané récent du Haut-Rhin, céramique non ornée de fabrication locale. Les auteurs sont d'avis que cette association n'est pas accidentelle, et proposent quelques hypothèses nouvelles concernant les rapports entre les groupes mésolithiques récents de la moyenne vallée du Doubs et les villages sédentaires du Rhin supérieur, ainsi que sur les processus de néolithisation des marges sud-ouest de l'aire de la culture à céramique linéaire..Pactols Sujet : industrie lithiquestratigraphielamelamellemicrolitheflèchecéramique néolithiquecéramique rubanéetechnique de décoration de l'argiledatationarmaturenéolithisationRubanéDanubienDanubienPactols Lieu : Franche-ComtéDépartement du DoubsBavansDépartement du DoubsFrance de l'EstAlsaceDépartement du Haut-RhinPactols Époque : MésolithiqueNéolithiqueNéolithique ancienMots libres: lame Montbani -- lamelle Montbani .
Current location Call number Status Date due Barcode
Rennes : SRA Bretagne et CReAAH CNRS
SRA/38-10 (Browse shelf) Available
Toulouse : TRACES
856-S 1 (Browse shelf) Available BACA010253

La couche 5 des abris sous-roche de Bavans (Doubs) est caractérisé par l'association d'une industrie lithique typique du Mésolithique récent à trapèzes et lames à coches et de trois catégories de céramique : "Céramique de la Hoguette" (décrite dans ce volume par Ch. Jeunesse), tessons décorés du Rubané récent du Haut-Rhin, céramique non ornée de fabrication locale. Les auteurs sont d'avis que cette association n'est pas accidentelle, et proposent quelques hypothèses nouvelles concernant les rapports entre les groupes mésolithiques récents de la moyenne vallée du Doubs et les villages sédentaires du Rhin supérieur, ainsi que sur les processus de néolithisation des marges sud-ouest de l'aire de la culture à céramique linéaire.

There are no comments for this item.

to post a comment.