site du réseau Frantiq
Normal view MARC view

Le Monument mégalithique des Erves à Sainte-Suzanne (Mayenne) et ses implications chronologiques [Extrait] / Frédérik Letterlé

Publication : 1986 In : Actes du 10e Colloque interrégional sur le Néolithique, Caen, 30 septembre-2 octobre 1983Description : p. 149-163 : 11 fig.Langue : Français. Auteur principal: Letterlé, Frédérik Autres auteurs: Le Gouestre, D. .Résumé : La fouille du "dolmen des Erves" à Sainte-Suzanne (Mayenne) avant sa restauration a permis de faire d'intéressantes constatations sur son architecture et sa datation. Malgré son état de ruine et de nombreuses perturbations, ont pu être mis en évidence le contour du cairn, la présence d'un dallage et de murs en pierres sèches. Des ossements humains très fragmentés correspondant à une quinzaine d'individus, dont un calciné, ont été recueillis. Le mobilier, très pauvre, comportait notamment une "coupe à socle" à décor incisé et une dent d'équidé percée. Un pic en bois de cerf découvert dans le fond d'une fosse d'implantation de pilier a fourni une date radiocarbone de 5580 + ou - BP. Ces éléments permettent de dater son érection par les Chasséens vers le milieu du quatrième millénaire. Son plan se compose d'une chambre quadrangulaire de 4,50 x 2,80 m précédée d'un passage d'entrée limité à un trilithe. Ces caractères permettent de le rapprocher des "dolmens angevins". Cependant, un certain nombre de détails architecturaux l'en éloigne. IL faut sans doute y voir une forme de passage entre les sépultures à couloir et chambre quadrangulaire et les monuments angevins "classiques"..Topo: Erves Dolmen Pactols Sujet : monument mégalithiquearchitecture monumentaledolmendatationdatation au radiocarbonemaçonnerie à pierres sèchessépulturemobilier funérairecairndallageanalyse spatialeindustrie osseusearchitecture funérairecéramique (matériau)parureobjet perforédentindustrie lithiquebois de cerfarchéozoologieartisanatéconomiematière osseusemobilier archéologiqueméthodesmouvement de populationarchitectureChasséenPactols Lieu : Département de la LoireDépartement de la MayenneFrance de l'OuestSainte-Suzanne (Sainte-Suzanne-et-Chammes)Pays de la LoirePactols Époque : NéolithiqueNéolithique moyenPréhistoireMots libres: architecture dolménique -- Sainte Suzanne .
Current location Call number Status Date due Barcode
Rennes : SRA Bretagne et CReAAH CNRS
SRA/38-10 (Browse shelf) Available AREN/SRA009715
Toulouse : TRACES
856-S 1 (Browse shelf) Available BACA010266

La fouille du "dolmen des Erves" à Sainte-Suzanne (Mayenne) avant sa restauration a permis de faire d'intéressantes constatations sur son architecture et sa datation. Malgré son état de ruine et de nombreuses perturbations, ont pu être mis en évidence le contour du cairn, la présence d'un dallage et de murs en pierres sèches. Des ossements humains très fragmentés correspondant à une quinzaine d'individus, dont un calciné, ont été recueillis. Le mobilier, très pauvre, comportait notamment une "coupe à socle" à décor incisé et une dent d'équidé percée. Un pic en bois de cerf découvert dans le fond d'une fosse d'implantation de pilier a fourni une date radiocarbone de 5580 + ou - BP. Ces éléments permettent de dater son érection par les Chasséens vers le milieu du quatrième millénaire. Son plan se compose d'une chambre quadrangulaire de 4,50 x 2,80 m précédée d'un passage d'entrée limité à un trilithe. Ces caractères permettent de le rapprocher des "dolmens angevins". Cependant, un certain nombre de détails architecturaux l'en éloigne. IL faut sans doute y voir une forme de passage entre les sépultures à couloir et chambre quadrangulaire et les monuments angevins "classiques".

There are no comments for this item.

to post a comment.