site du réseau Frantiq
Normal view MARC view

Quelle interprétation fonctionnelle pour les grattoirs ocrés de la Balma Margineda (Andorre) ? [Extrait] / Sylvie Philibert

Publication : 1992 In : Tracéologie et fonction : le geste retrouvé. Vol. 1Description : p. 131-137Langue : Français. Auteur principal: Philibert, Sylvie (1962-....) Résumé : La découverte de dix grattoirs ocrés dans les niveaux épipaléolithiques et mésolithiques du site andorran de la Balma Margineda permet de reposer le problème de l'utilisation simultanée de l'ocre et des grattoirs dans le traitement des peaux. L'analyse tracéologique et les expérimentations menées sur les conseils techniques de taxidermistes suggèrent que l'ocre et ces micrograttoirs ne sont pas intervenus dans le processus de tannage des peaux proprement dit, mais ont participé à un travail de finition sur une peau sèche ou déjà tannée, peut-être pour une préparation à la confection..Pactols Sujet : ocreméthodesarchéologie expérimentaleindustrie lithiquetechnologiegrattoirvêtementanalyse fonctionnelletracéologieSauveterrienPactols Lieu : PyrénéesAndorreBalma MarginedaCatalogneFrance du SudEspagnePactols Époque : ÉpipaléolithiqueMésolithiqueMots libres: tannage .
Current location Call number Status Date due Barcode
Bordeaux (Pessac) : PACEA - De la Préhistoire à l’Actuel
PACEA ERA/50 (102D) (Browse shelf) Available PACB3173-14
Toulouse : TRACES
TAPP 8006 (Browse shelf) Exclu du prêt BACA011641

in : ERAUL ; 50

La découverte de dix grattoirs ocrés dans les niveaux épipaléolithiques et mésolithiques du site andorran de la Balma Margineda permet de reposer le problème de l'utilisation simultanée de l'ocre et des grattoirs dans le traitement des peaux. L'analyse tracéologique et les expérimentations menées sur les conseils techniques de taxidermistes suggèrent que l'ocre et ces micrograttoirs ne sont pas intervenus dans le processus de tannage des peaux proprement dit, mais ont participé à un travail de finition sur une peau sèche ou déjà tannée, peut-être pour une préparation à la confection.

There are no comments for this item.

to post a comment.