site du réseau Frantiq
Normal view MARC view

La transition méso-néolithique en Suisse occidentale : état de la question [Extrait] / par Crotti, Pierre ; Pignat, Gervaise

Publication : [s.l.] : , 1991 In : Congrès national des sociétés savantes, 113Description : p. 269-280 : 1 carteLangue : Français. Auteur principal: Crotti, Pierre Co-auteur: Pignat, Gervaise Résumé : Les données concernant le Mésolithique récent et le Néolithique ancien en Suisse occidentale restent pour l'instant très limitées. Pourtant, depuis quelques années, la découverte de nouveaux gisements et la multiplication de datations radiocarbone permettent de situer dès 5000 av. J.C. les premières manifestations néolithiques dans cette région. Pour le Mésolithique final (ou la transition méso-néolithique), les rares gisements connus (Baulmes, Col des Roches) ne sont pas datés de manière absolue alors que les deux séquences mésolithique-néolithique chronologiquement bien situées (Valais et Mollendruz) présentent un hiatus avant le début du Néolithique. La question fondamentale des modalités de la pénétration du Néolithique ou/et des Néolithiques reste ouverte même si l'hypothèse d'une cohabitation de longue durée entre populations de chasseurs-cueilleurs et d'agriculteurs-éleveurs doit être rejetée..Pactols Sujet : datation au radiocarbonedatationindustrie lithiquechronologienéolithisationhistoire culturelleorigine d'une civilisationhabitatarchitecturesédimentologieétude du paysagesociétéPactols Lieu : Europe centraleBaulmesValaisSuissePactols Époque : Néolithique moyenNéolithique ancienNéolithiqueMésolithiquePréhistoireMots libres: Mollendruz -- Freymond .
Current location Call number Status Date due Barcode
Bordeaux (Pessac) : PACEA - De la Préhistoire à l’Actuel
PACEA CTHS/113 (104D) (Browse shelf) Available PACB2487-20
Caen : SDA Calvados
BIBLIO SDA CALVADOS (Browse shelf) Available
Les Eyzies : MNP - Musée national de Préhistoire
tap (Browse shelf) Available MNPPIP053571
Périgueux : CNP - Centre national de Préhistoire
ACT_MESO_1991 (Browse shelf) Available
Rennes : SRA Bretagne et CReAAH CNRS
SRA/20-9 (Browse shelf) Available AREN/SRA027357
Toulouse : TRACES
1683 (Browse shelf) Available BACA012447

Extrait de : "Mésolithique et néolithisation en France et dans les régions limitrophes / Congrès National des Sociétés Savantes. - Paris : CTHS, 1991."

Les données concernant le Mésolithique récent et le Néolithique ancien en Suisse occidentale restent pour l'instant très limitées. Pourtant, depuis quelques années, la découverte de nouveaux gisements et la multiplication de datations radiocarbone permettent de situer dès 5000 av. J.C. les premières manifestations néolithiques dans cette région. Pour le Mésolithique final (ou la transition méso-néolithique), les rares gisements connus (Baulmes, Col des Roches) ne sont pas datés de manière absolue alors que les deux séquences mésolithique-néolithique chronologiquement bien situées (Valais et Mollendruz) présentent un hiatus avant le début du Néolithique. La question fondamentale des modalités de la pénétration du Néolithique ou/et des Néolithiques reste ouverte même si l'hypothèse d'une cohabitation de longue durée entre populations de chasseurs-cueilleurs et d'agriculteurs-éleveurs doit être rejetée.

There are no comments for this item.

to post a comment.