site du réseau Frantiq
Normal view MARC view

Paleopatologia de los restos humanos de la Edad del Bronce procedentes de Gobaederra (Alava) [Extrait] / Francisco Etxeberria

Publication : 1986 In : Munibe, 38Description : p. 3-16 : 17 fig., 11 photosLangue : Espagnol . Auteur principal: Etxeberria Gabilondo, Francisco Résumé : On étudie les aspects pathologiques d'une série de restes osseux humains appartenant à un minimum de 81 individus, inhumés pendant l'Age du Bronze dans la grotte sépulcrale de Gobaederra (Alava). Parmi la variété des lésions décrites, les signes d'arthrose que présentent les coudes de deux individus offent intérêt, compatibles avec des exercices répétés de prono-supination de l'avant-bras avec fléxion du même à 90°, ce qui nous fait supposer une activité de perforation ou semblable en travaux artisanaux. On doit remarquer la lésion généralisée que présente un individu et que l'on étiquette comme ostéoarthropathie hypertrophique pulmonaire, probablement due à un carcinome broncogène ou procès supuratif chronique du poumon qui peut être le motif irrémédiable de son décès. D'autre part, il y a trois pièces dentaires qui présentent une usure faite exprès au niveau du collet..Pactols Sujet : paléopathologieanthropologie biologiquePactols Lieu : EspagneAlavaPays basque Pactols Époque : âge du bronze Mots libres: Gobaederra .
Current location Call number Status Date due Barcode
Toulouse : TRACES
12-38 (Browse shelf) Available BACA012890

On étudie les aspects pathologiques d'une série de restes osseux humains appartenant à un minimum de 81 individus, inhumés pendant l'Age du Bronze dans la grotte sépulcrale de Gobaederra (Alava). Parmi la variété des lésions décrites, les signes d'arthrose que présentent les coudes de deux individus offent intérêt, compatibles avec des exercices répétés de prono-supination de l'avant-bras avec fléxion du même à 90°, ce qui nous fait supposer une activité de perforation ou semblable en travaux artisanaux. On doit remarquer la lésion généralisée que présente un individu et que l'on étiquette comme ostéoarthropathie hypertrophique pulmonaire, probablement due à un carcinome broncogène ou procès supuratif chronique du poumon qui peut être le motif irrémédiable de son décès. D'autre part, il y a trois pièces dentaires qui présentent une usure faite exprès au niveau du collet.

There are no comments for this item.

to post a comment.