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Juvénal et l'Afrique / [Méthy, Nicole]
Extrait
Appartient au périodique : Revue des Etudes Anciennes, 95 fasc. 3-4, 0035-2004
Publication: 1993 Description: p. 473-486Langue: Français Auteur principal: Méthy, Nicole, 19..-.... Résumé: Même si aucun développement particulier ne lui est consacré, la fréquence, dans les "Satires", des mentions de l'Afrique suffit à révéler l'importance que lui reconnaît Juvénal. L'image qu'il en forge, de façon plus ou moins consciente, ne repose véritablement ni sur une connaissance réelle ni sur la simple reprise de clichés traditionnels. Son originalité, cependant, est due moins à son contenu, très sommaire, qu'à l'utilisation qui en est faite et à la signification qui lui est attribuée. D'une part, en effet, l'Afrique, définie par une référence positive à la nature constitue non, à l'instar d'autres régions, l'objet, mais l'un des moyens d'une critique sociale, morale ou littéraire, de là Rome contemporaine. D'autre part, parce qu'elle est associée à d'autres peuples, toujours identiques, appréhendée comme élément d'un ensemble occidental en tous points opposé à l'Orient et moralement supérieur à lui, elle favorise et met en évidence l'émergence d'une vision nouvelle du monde, dans laquelle l'Occident occupe pour la première fois une place prépondérante. (auteur). Item type: Extrait
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Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité BrC 2041-64 (Browse shelf(Opens below)) Available ISTA29468

Même si aucun développement particulier ne lui est consacré, la fréquence, dans les "Satires", des mentions de l'Afrique suffit à révéler l'importance que lui reconnaît Juvénal. L'image qu'il en forge, de façon plus ou moins consciente, ne repose véritablement ni sur une connaissance réelle ni sur la simple reprise de clichés traditionnels. Son originalité, cependant, est due moins à son contenu, très sommaire, qu'à l'utilisation qui en est faite et à la signification qui lui est attribuée. D'une part, en effet, l'Afrique, définie par une référence positive à la nature constitue non, à l'instar d'autres régions, l'objet, mais l'un des moyens d'une critique sociale, morale ou littéraire, de là Rome contemporaine. D'autre part, parce qu'elle est associée à d'autres peuples, toujours identiques, appréhendée comme élément d'un ensemble occidental en tous points opposé à l'Orient et moralement supérieur à lui, elle favorise et met en évidence l'émergence d'une vision nouvelle du monde, dans laquelle l'Occident occupe pour la première fois une place prépondérante. (auteur)

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