site du réseau Frantiq
Normal view MARC view

Cidadania, liberdade e participacao na Grécia [Extrait] : uma critica da leitura liberal / [Dabdab Trabulsi, José Antonio]

Publication : 1998 In : Tempo, 3 fasc. 6, ISSN 1413-7704Description : p. 139-155Langue : Portugais . Auteur principal: Trabulsi, José Antonio Dabdab (1958-....) Résumé : Cette étude a pour objectif d'examiner de façon critique la lecture libérale des concepts de citoyenneté, liberté et participation dans la Grèce ancienne. Pour ce faire, quatre aspects sont développés : l. l'Antiquité et le problème de la représentation politique dans la pensée contemporaine ; 2. un choix politique présidant à la construction d'un modèle historiographique ; 3. l'idéologie politique ancienne et les problèmes de la participation et de l'apathie ; 4. les faits : le quotidien politique du citoyen athénien. De l'étude de ces quatre aspects, il en ressort la conclusion que la lecture libérale est à beaucoup d'égards insuffisante, et qu'elle cache l'objectif de légitimer la participation réduite du citoyen dans la démocratie contemporaine en plaçant la démocratie ancienne dans une altérité sans rémission..Sujets:liberté -- citoyenneté -- historiographie -- politique -- démocratie -- citoyen -- méthodologie -- idéologie Chrono: Antiquité grecque Lieux: Athènes Mots libres: idéologie politique -- concept .
Current location Call number Status Date due Barcode
Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité
Cr-Per 210-6 (Browse shelf) Available ISTA31219

résumé anglais, résumé français, résumé portugais

Cette étude a pour objectif d'examiner de façon critique la lecture libérale des concepts de citoyenneté, liberté et participation dans la Grèce ancienne. Pour ce faire, quatre aspects sont développés : l. l'Antiquité et le problème de la représentation politique dans la pensée contemporaine ; 2. un choix politique présidant à la construction d'un modèle historiographique ; 3. l'idéologie politique ancienne et les problèmes de la participation et de l'apathie ; 4. les faits : le quotidien politique du citoyen athénien. De l'étude de ces quatre aspects, il en ressort la conclusion que la lecture libérale est à beaucoup d'égards insuffisante, et qu'elle cache l'objectif de légitimer la participation réduite du citoyen dans la démocratie contemporaine en plaçant la démocratie ancienne dans une altérité sans rémission.

There are no comments for this item.

to post a comment.