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Tête sans corps, corps sans tête. De certaines pratiques funéraires en Italie méridionale et en Sicile (VIIIe-Ve siècle avant J.-C.) / [Mercuri, Laurence]
Extrait
Appartient au périodique : Mélanges de l'Ecole Française de Rome. Antiquité, 113 fasc. 1, 0223-5102
Publication: 2001 Description: p. 7-31Langue: Français Auteur principal: Mercuri, Laurence, 1965-.... Résumé: L'absence d'études anthropologiques a conduit à l'identification hâtive de nombreux cas d'acéphalie et de dépôt de crânes en milieu colonial de Grande Grèce et de Sicile. Un examen de la documentation disponible met en évidence le caractère au contraire exceptionnel de ces gestes funéraires, particulièrement de l'acéphalie. Dans ce contexte, la Sicile apparaît comme un laboratoire d'étude privilégié, avec, au premier rang, la nécropole indigène de Butera, près de Géla, qui atteste la majorité des cas de dépositions de crânes accompagnées de particularités rituelles. Outre que la signification de telles pratiques échappe, la confrontation avec les rites funéraires de Prinias ne permet pas à l'heure actuelle de soutenir l'hypothèse d'une origine crétoise du dépôt de crânes ni même, sur un plan plus général, de considérer tant cette pratique que l'acéphalie comme des usages introduits par les Grecs..Mots libres: Butera . Item type: Extrait
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Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité Cr-Per 040-113.1 (Browse shelf(Opens below)) Available ISTA31249

L'absence d'études anthropologiques a conduit à l'identification hâtive de nombreux cas d'acéphalie et de dépôt de crânes en milieu colonial de Grande Grèce et de Sicile. Un examen de la documentation disponible met en évidence le caractère au contraire exceptionnel de ces gestes funéraires, particulièrement de l'acéphalie. Dans ce contexte, la Sicile apparaît comme un laboratoire d'étude privilégié, avec, au premier rang, la nécropole indigène de Butera, près de Géla, qui atteste la majorité des cas de dépositions de crânes accompagnées de particularités rituelles. Outre que la signification de telles pratiques échappe, la confrontation avec les rites funéraires de Prinias ne permet pas à l'heure actuelle de soutenir l'hypothèse d'une origine crétoise du dépôt de crânes ni même, sur un plan plus général, de considérer tant cette pratique que l'acéphalie comme des usages introduits par les Grecs.

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