site du réseau Frantiq
Image from Google Jackets
Normal view MARC view
La Perception grecque du territoire sacré / [Rudhardt, Jean]
Extrait
Appartient au périodique : Mélanges de l'Ecole Française de Rome. Antiquité, 113 fasc. 1, 0223-5102
Publication: 2001 Description: p. 175-188Langue: Français Auteur principal: Rudhardt, Jean, 1922-2003 Résumé: Un rapide examen du vocabulaire grec relatif à ce que nous nommons "espace" nous renvoie à un ensemble de perceptions concrètes et matérielles. Les objets que les Grecs qualifient de "sacré" (hièros) sont eux aussi diversifiés, et toujours dotés d'une qualité matérielle. Parmi ces objets, certains lieux sont privilégiés. Le bois sacré de Colone, par exemple, est reconnu comme tel sans qu'il soit besoin de faire appel à un marqueur : aucune statue, aucun autel ne désigne d'abord la qualité sacré de l'endroit. La reconnaissance de cette qualité suppose donc, de la part des grecs, une autre démarche que celle de l'iconologue. La présence d'une image cultuelle ou d'un autre signe permettra tout au plus d'identifier les dieux dont on pressent la présence et auxquels l'endroit, effectivement, appartient. Pour comprendre la conduite religieuse des Grecs, il importe d'entrer dans leur psychologie, et de raisonner en utilisant leurs concepts, dans l'espoir de partager les sentiments qu'ils éprouvaient. Cela ne peut se faire qu'à travers une analyse de leur vocabulaire religieux..
Sujet: lexique religion territoire psychologie Grecs
Mots libres: espace sacré -- vocabulaire religieux -- imagerie religieuse -- concept . Item type: Extrait
Holdings
Current library Call number Status Date due Barcode
Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité Cr-Per 040-113.1 (Browse shelf(Opens below)) Available ISTA31254

Un rapide examen du vocabulaire grec relatif à ce que nous nommons "espace" nous renvoie à un ensemble de perceptions concrètes et matérielles. Les objets que les Grecs qualifient de "sacré" (hièros) sont eux aussi diversifiés, et toujours dotés d'une qualité matérielle. Parmi ces objets, certains lieux sont privilégiés. Le bois sacré de Colone, par exemple, est reconnu comme tel sans qu'il soit besoin de faire appel à un marqueur : aucune statue, aucun autel ne désigne d'abord la qualité sacré de l'endroit. La reconnaissance de cette qualité suppose donc, de la part des grecs, une autre démarche que celle de l'iconologue. La présence d'une image cultuelle ou d'un autre signe permettra tout au plus d'identifier les dieux dont on pressent la présence et auxquels l'endroit, effectivement, appartient. Pour comprendre la conduite religieuse des Grecs, il importe d'entrer dans leur psychologie, et de raisonner en utilisant leurs concepts, dans l'espoir de partager les sentiments qu'ils éprouvaient. Cela ne peut se faire qu'à travers une analyse de leur vocabulaire religieux.

There are no comments on this title.

to post a comment.