site du réseau Frantiq
Normal view MARC view

Italian elements among roman knights and senators from old Greece [Extrait] / [Spawforth, Antony]

Publication : 2002 In : Les Italiens dans le monde grec, IIe siècle av. J.-C. : circulation, activités, intégration : actes de la table ronde, Ecole Normale Supérieure, Paris 14-16 mai 1998. AthènesDescription : p. 101-107Langue : Anglais. Auteur principal: Spawforth, Antony Résumé : L'auteur examine les liens établis, par le mariage par exemple, entre les familles provinciales de chevaliers et de sénateurs d'Achaïe et les élites locales grecques. Deux exemples peuvent être invoqués : le premier est celui d'une famille de notables messéniens, utilisant les noms de Dionysios, Aristoménès et Crispianus, que l'on peut suivre depuis l'époque d'Auguste jusqu'à la fin du IIe siècle ap. J.-C. ; le deuxième est celui de la famille d'Hérode Atticus dont le père épousa une Vibullia, héritière probable d'une famille de la colonie de Corinthe, ce qui rend moins surprenantes ses ambitions sénatoriales. Les Vibullii de Corinthe étaient du reste liés à la famille spartiate de C. Julius Euryclès Herculanus, contemporain d'Atticus et lui-même sénateur romain. Vient ensuite la liste des neufs chevaliers romains connus de l'auteur pour l'Achaïe, jusqu'en 100 ap. J.-C. Ces éléments permettent de conclure que le milieu des vétérans, colons et "negotiatores" fut, comme en Asie ou en Egypte, à l'origine de la première génération de chevaliers ou sénateurs romains d'Achaïe. Mais la présence italienne en Grèce a constitué également un élément déterminant dans le processus de romanisation et de construction d'une identité sociale mixte pour l'élite grecque d'Achaïe..Sujets:chevalier -- sénateur -- ordre sénatorial -- famille -- romanisation -- émigration Chrono:Antiquité romaine -- Antiquité grecque -- Haut-Empire romain -- Empire romain Lieux:Grèce -- Achaïe Peuples:Italiens -- Romains -- Grecs Mots libres: intégration -- Romains/Grecs .
Current location Call number Status Date due Barcode
Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité
Cr-B 2299 (Browse shelf) Available ISTA32191

résumé anglais, résumé français, résumé grec moderne. Dans la collection : Bulletin de Correspondance Hellénique (BCH) ; Supplément 41

L'auteur examine les liens établis, par le mariage par exemple, entre les familles provinciales de chevaliers et de sénateurs d'Achaïe et les élites locales grecques. Deux exemples peuvent être invoqués : le premier est celui d'une famille de notables messéniens, utilisant les noms de Dionysios, Aristoménès et Crispianus, que l'on peut suivre depuis l'époque d'Auguste jusqu'à la fin du IIe siècle ap. J.-C. ; le deuxième est celui de la famille d'Hérode Atticus dont le père épousa une Vibullia, héritière probable d'une famille de la colonie de Corinthe, ce qui rend moins surprenantes ses ambitions sénatoriales. Les Vibullii de Corinthe étaient du reste liés à la famille spartiate de C. Julius Euryclès Herculanus, contemporain d'Atticus et lui-même sénateur romain. Vient ensuite la liste des neufs chevaliers romains connus de l'auteur pour l'Achaïe, jusqu'en 100 ap. J.-C. Ces éléments permettent de conclure que le milieu des vétérans, colons et "negotiatores" fut, comme en Asie ou en Egypte, à l'origine de la première génération de chevaliers ou sénateurs romains d'Achaïe. Mais la présence italienne en Grèce a constitué également un élément déterminant dans le processus de romanisation et de construction d'une identité sociale mixte pour l'élite grecque d'Achaïe.

There are no comments for this item.

to post a comment.