site du réseau Frantiq
Normal view MARC view

Des premiers paysans aux premiers métallurgistes sur la façade atlantique de la France (3500-2000 av. J.-C.) [ Ouvrage] : l'habitat peu-richardien de la Prise de l'Atelier (La Tremblade, Charente-Maritime), les habitats artenaciens de Ponthezières (Saint-George-d'Oléron, Charente-Maritime) et de La Perroche (Saint-Pierre-d'Oléron, Charente-Maritime), l'habitat campaniforme de l'Ecuissière (Dolus-d'Oléron, Charente-Maritime), dans leur contexte régional = From the first farmers to the first metallurgists on the French Atlantic coast / sous la direction de Luc Laporte

Publication : Chauvigny : Association des Publications Chauvinoises, 2009 Description : 1 vol. (810 p.) : ill, cartes ; 31 cmCollection : Mémoire - Société de recherches archéologiques de Chauvigny ; 33, ISSN 1159-8646 Titres associés :  / Histoire économiqueISBN : 9782909165820.Langue : Français.Pays : France (iso).Autres auteurs: Laporte, Luc (1962-....) . Directeur.Résumé : Cet ouvrage collectif de 816 pages comporte les contributions de 45 auteurs qui tous ont participé à l’étude du peuplement préhistorique d’un petit territoire insulaire et littoral, sur les côtes du département de la Charente-Maritime. Il correspond également à la monographie de l’habitat Peu- Richardien de la Prise de l’Atelier à La Tremblade, des habitats artenaciens de Ponthezières à Saint- Georges-d’Oléron et de La Perroche à Saint-Pierred’Oléron, ou de celui campaniforme de la plage de l’Écuissière à Dolus. Saviez-vous qu’à la bonne saison, nos “ancêtres” néolithiques avaient sans doute la possibilité de manger du caviar à plus d’un repas ? Des esturgeons de plus de 200 kg fréquentaient alors une côte dont la morphologie était bien différente de celle que nous lui connaissons aujourd’hui. Vers la fin du IVe et au cours du IIIe millénaire avant notre ère, se mettent ici en place de véritables centres spécialisés dans la fabrication d’objets de parure, probablement sous l’effet d’impulsions plus méridionales. D’autres aspects de la culture matérielle témoignent de liens établis le long de la façade atlantique, avec une Europe beaucoup plus septentrionale, ou la péninsule Ibérique. Le plan de l’ouvrage découle de la cohérence d’une démarche où chaque contribution constitue parfois une véritable synthèse à part entière, au niveau régional ou national. L’ensemble est ensuite discuté à la lumière des acquis les plus récents de la recherche pour cette période en Europe occidentale. (Source : 4ème de couverture).Sujets:apparition de l'agriculture -- architecture -- céramique campaniforme -- chronologie -- coquillage -- céramique -- céramique néolithique -- enceinte -- faune -- habitat -- industrie lithique -- littoral -- marais -- métallurgie -- occupation du sol -- organisation de l'espace -- outil -- parure -- pratique funéraire -- rite funéraire -- paléoenvironnement -- site archéologique -- économie de subsistance -- environnement -- industrie lithique -- céramique préhistorique Chrono:âge du Bronze -- Chalcolithique -- Néolithique -- Néolithique final -- Préhistoire Lieux:Dolus-d'Oléron -- Saint-Pierre-d'Oléron -- Biron (Charente-Maritime) -- Département de la Charente-Maritime -- France -- France de l'Ouest -- Poitou-Charentes -- Saint-Georges-d'Oléron -- Saint-Pierre-d'Oléron Topo: Ecuissière (L') -- facade atlantique Peuples:Campaniforme -- Peu-Richardien -- Artenacien Mots libres: FR -- Atlantique (Façade) -- La Perroche -- La Tremblade -- Ponthezières -- Prise de l'Atelier -- outillage osseux .
Current location Collection Call number Status Notes Date due Barcode
Aix-en-Provence : DAAP - Direction Archéologie d'Aix-en-Provence
Libre accès
NEO. 42 (Browse shelf) Exclu du prêt 2300000002181
Aix-en-Provence : LAMPEA – Bibliothèque de Préhistoire
Néolithique [LAP-14846] (Browse shelf) Available ESEP53227
Aix-en-Provence : LAMPEA – Bibliothèque de Préhistoire
Néolithique [LAP-14846] (Browse shelf) Available Achat Département * Decitre * 54,60 € * 2009.09.08 0300000000082
Aix-en-Provence : SRA Provence-Alpes-Côte-d'Azur
NEO 097 (Browse shelf) Available 2009 - SG
Bordeaux (Pessac) : PACEA - De la Préhistoire à l’Actuel
PACEA PPP 31D-05 (Browse shelf) Available PACB4387
Caen : SDA Calvados
Bibliothèque de Caen
Fonds Préhistoire - 014-3/12 (Browse shelf) Available calv - B. 7979
Caen : SRA Basse-Normandie
NEO-2-31 (Browse shelf) Exclu du prêt
Lyon : MOM - Bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée
Libre accès
PHG GN776.22.F7. D4 2009 (Browse shelf) Available 107974
Marseille : DRASSM - Bibliothèque Bernard Liou
Ga-257 (Browse shelf) Available Achat Ga-257
Montpellier : ASM - Archéologie des Sociétés Méditerranéennes
16B435 (Browse shelf) Available DON/TOUS 1100000001173
Nanterre : MSH Mondes - Bibliothèque d’archéologie et des sciences de l’Antiquité
B.132/090 LAPO (Browse shelf) Available P10 Dec ProtoEu 2009-11-20 - 16782/18752 BMRG16843
Nice : CEPAM - Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge
930.109 4414;122/LAP (Browse shelf) Available 2100000000822
Orléans : SRA Centre
Papier 211.46 (Browse shelf) Available CENT-6900
Rennes : SRA Bretagne et CReAAH CNRS
CNRS/FRA-NEO-OUE-19 (Browse shelf) Available AREN/CNRS7203A
Saint-Germain-en-Laye : MAN - Musée d'archéologie nationale
Réserve
RI1 383 (Browse shelf) Available Achat MAN MAN41802
Toulouse : SRA Midi-Pyrénées
Libre accès
Papier HF 50 (Browse shelf) Exclu du prêt
Toulouse : TRACES
3910 (Browse shelf) Available

Résumés en anglais et en français

Histoire économique

Bibliogr. p. 755-784

Cet ouvrage collectif de 816 pages comporte les contributions de 45 auteurs qui tous ont participé à l’étude du peuplement préhistorique d’un petit territoire insulaire et littoral, sur les côtes du département de la Charente-Maritime. Il correspond également à la monographie de l’habitat Peu- Richardien de la Prise de l’Atelier à La Tremblade, des habitats artenaciens de Ponthezières à Saint- Georges-d’Oléron et de La Perroche à Saint-Pierred’Oléron, ou de celui campaniforme de la plage de l’Écuissière à Dolus. Saviez-vous qu’à la bonne saison, nos “ancêtres” néolithiques avaient sans doute la possibilité de manger du caviar à plus d’un repas ? Des esturgeons de plus de 200 kg fréquentaient alors une côte dont la morphologie était bien différente de celle que nous lui connaissons aujourd’hui. Vers la fin du IVe et au cours du IIIe millénaire avant notre ère, se mettent ici en place de véritables centres spécialisés dans la fabrication d’objets de parure, probablement sous l’effet d’impulsions plus méridionales. D’autres aspects de la culture matérielle témoignent de liens établis le long de la façade atlantique, avec une Europe beaucoup plus septentrionale, ou la péninsule Ibérique. Le plan de l’ouvrage découle de la cohérence d’une démarche où chaque contribution constitue parfois une véritable synthèse à part entière, au niveau régional ou national. L’ensemble est ensuite discuté à la lumière des acquis les plus récents de la recherche pour cette période en Europe occidentale. (Source : 4ème de couverture)

There are no comments for this item.

to post a comment.