site du réseau Frantiq
Normal view MARC view

Sapientia contemptrix doloris [ Ouvrage] : le corps souffrant dans l'épreuve philosophique de Sénèque / Jean-Christophe Courtil

Publication : Bruxelles : Éd. Latomus, 2015 Description : 1 vol. (620 p.) ; 24 cmCollection : Collection Latomus; 351, ISSN 1378-8760ISBN : 9789042932814.Diplome: Texte remanié de : Thèse de doctorat : Lettres Classiques : Toulouse 2 : 2013.Langue : Français.Pays : Belgique. Auteur principal: Courtil, Jean-Christophe Résumé : Sénèque respecte scrupuleusement l'orthodoxie stoïcienne en affirmant à plusieurs reprises que l'intégrité physique, en tant qu''indifférent' moral, ne doit en aucun cas être un objet d'attention. Toutefois, parallèlement à ces considérations, il compose une œuvre dans laquelle la souffrance physique occupe une place considérable. La présente étude, à travers l'examen des théories et des représentations du dolor physique dans l'œuvre philosophique de Sénèque, se propose de résoudre ce paradoxe apparent, et de déterminer précisément les fonctions d'un tel emploi. Après avoir défini la notion de dolor physique, elle démontre l'omniprésence du motif du corps souffrant et en dégage les raisons contextuelles. Elle envisage en outre la dimension médicale des représentations de la souffrance, afin de définir le niveau des connaissances techniques du philosophe et l'origine des théories pathologiques et thérapeutiques qui affleurent dans son œuvre. Enfin, elle examine le dolor physique au sein de la pensée philosophique de Sénèque afin de démontrer que le dolor possède une fonction éthique de premier ordre, aussi bien d'un point de vue théorique que pratique. (source : 4ème de couv.).Auteur comme sujet: Sénèque le Philosophe (0004 av. J.-C.-0065) . . Sujets:médecine -- histoire -- stoïcisme Anthroponymes: Sénèque le Philosophe Mots libres: Douleur (philosophie) .
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
Aix-en-Provence : BiAA – Bibliothèque d’Antiquité d’Aix
Libre accès
S 22/351 (Browse shelf) Available 90 € + 10,25 € de frais de port 0100000019366
Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité
Libre accès
Cr-B 6514 (Browse shelf) Available ISTA20166514

Bibliogr. p. 566-598. Index

Texte remanié de : Thèse de doctorat : Lettres Classiques : Toulouse 2 : 2013

Sénèque respecte scrupuleusement l'orthodoxie stoïcienne en affirmant à plusieurs reprises que l'intégrité physique, en tant qu''indifférent' moral, ne doit en aucun cas être un objet d'attention. Toutefois, parallèlement à ces considérations, il compose une œuvre dans laquelle la souffrance physique occupe une place considérable. La présente étude, à travers l'examen des théories et des représentations du dolor physique dans l'œuvre philosophique de Sénèque, se propose de résoudre ce paradoxe apparent, et de déterminer précisément les fonctions d'un tel emploi. Après avoir défini la notion de dolor physique, elle démontre l'omniprésence du motif du corps souffrant et en dégage les raisons contextuelles. Elle envisage en outre la dimension médicale des représentations de la souffrance, afin de définir le niveau des connaissances techniques du philosophe et l'origine des théories pathologiques et thérapeutiques qui affleurent dans son œuvre. Enfin, elle examine le dolor physique au sein de la pensée philosophique de Sénèque afin de démontrer que le dolor possède une fonction éthique de premier ordre, aussi bien d'un point de vue théorique que pratique. (source : 4ème de couv.)

There are no comments for this item.

to post a comment.