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Paysages et topoi dans le péplum grec contemporain (Record no. 533268)
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000 -Label | |
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leader | 02819naa2 22002893 4500 |
003 - Identifiant pérenne de la notice | |
ARK | https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/cci533268 |
100 ## - données générales de traitement | |
données générales de traitement | 20110825a2013 k||y0frey50 ba |
101 ## - langue | |
langue du document | Français |
200 ## - titre | |
titre | Paysages et topoi dans le péplum grec contemporain |
type doc | Extrait |
auteur | Laury-Nuria André, Sophie Lécole Solnychkine |
sous-titre | de l’esthétique de la ruine à sa résurrection virtuelle |
210 ## - éditeur | |
date de publication | 2013 |
215 ## - description | |
volume et page | 19 p. |
320 ## - note | |
texte de note | Notes bibliogr. |
330 ## - résumé | |
résumé | Il est fréquent, dans les péplums hollywoodiens, de rencontrer, au détour d’un chemin, quelque ruine parsemée dans le paysage, comme si le signe visuel de l’Antiquité ne pouvait être que l’inscription du temps qui nous sépare d’elle. Héritage esthétique ou stéréotype, la ruine figure le signe indépassable, inscrit dans l’espace et le paysage cinématographiques, de l’Antiquité. Son utilisation relève en ce sens du paradoxe : logiquement, elle ne peut être contemporaine de la diégèse du péplum, et devrait plutôt signifier la distance temporelle qui nous sépare de l’Antiquité, donc se localiser dans notre époque. L’interrogation du statut de ces ruines permet d’observer que si leur figuration, afin de « signifier » l’antique, est une constante jusqu’aux années 2000, la décennie 2000-2010 marque quant à elle un tournant de taille. Comment comprendre en effet le passage notable, dans les films « antiquisants » de cette décennie, héritiers du péplum classique, d’une utilisation de la ruine « ruinée » comme signe de l’antique à une reconstitution virtuelle « totale » du paysage et des espaces antiques canoniques ? C’est qu’il faut voir ici la marque d’un intérêt des réalisateurs pour l’utilisation des nouvelles technologies de l’image, lesquelles permettent des reconstitutions virtuelles détaillables à l’infini. Notre article souhaite interroger ce changement de paradigme qui, à l’heure de la « mort programmée » de l’Antiquité n’identifie plus celle-ci à un champ de ruines mais, au contraire, à un espace à reconstruire ou à réinvestir, à un paysage à décrire et à re-composer.<br/><br/> |
461 ## - In | |
titre de la revue ou collection hôte | Anabases : traditions et réceptions de l'Antiquité |
numéro de volume, pages d'extrait | 18, p. 109-127 |
ISSN | 1774-4296 |
646 ## - Sujets - Candidat descripteur | |
descripteur | péplum |
698 ## - Pactols Époque | |
ark | 26678/pcrtxT02uJOogm |
terme | Antiquité |
698 ## - Pactols Époque | |
ark | 26678/pcrt59R77d1H15 |
terme | époque contemporaine |
699 ## - Pactols Sujet | |
ark | 26678/pcrtkIWuw5SNMv |
terme | cinéma |
699 ## - Pactols Sujet | |
ark | 26678/pcrt1X63O2XKjG |
terme | image |
699 ## - Pactols Sujet | |
ark | 26678/pcrtdw6uFlaui5 |
terme | esthétique |
699 ## - Pactols Sujet | |
ark | 26678/pcrtB6XMjo9qbB |
terme | étude du paysage |
699 ## - Pactols Sujet | |
ark | 26678/pcrtRp0dSDbvPi |
700 ## - auteur(s) | |
code interne koha | 1000226713 |
auteur | André |
prénom | Laury-Nuria |
701 ## - coauteur | |
numéro de la notice d'autorité | 147147417 |
fonction | Auteur |
nom | Lécole-Solnychkine |
prénom | Sophie |
dates | 1981-.... |
801 ## - source de catalogage | |
agence de catalogage | ISTA |
base | FRANTIQ-CCI |
catalogueur ayant créé la notice | LD |
831 ## - informations retenues | |
code fonds site | besISTA |
date de saisie | 20131126 |
cote | Cr-Per 223-18 |
Propriétaire | Dépositaire | Localisation | Cote | date de prêt ou de dépôt | Statut | Date d'acquisition |
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Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité | Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité | Libre accès | Cr-Per 223-18 | 2013-11-27 | Disponible | 2013-11-27 |