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Paysages et topoi dans le péplum grec contemporain (Record no. 533268)

MARC details
000 -Label
leader 02819naa2 22002893 4500
003 - Identifiant pérenne de la notice
ARK https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/cci533268
100 ## - données générales de traitement
données générales de traitement 20110825a2013 k||y0frey50 ba
101 ## - langue
langue du document Français
200 ## - titre
titre Paysages et topoi dans le péplum grec contemporain
type doc Extrait
auteur Laury-Nuria André, Sophie Lécole Solnychkine
sous-titre de l’esthétique de la ruine à sa résurrection virtuelle
210 ## - éditeur
date de publication 2013
215 ## - description
volume et page 19 p.
320 ## - note
texte de note Notes bibliogr.
330 ## - résumé
résumé Il est fréquent, dans les péplums hollywoodiens, de rencontrer, au détour d’un chemin, quelque ruine parsemée dans le paysage, comme si le signe visuel de l’Antiquité ne pouvait être que l’inscription du temps qui nous sépare d’elle. Héritage esthétique ou stéréotype, la ruine figure le signe indépassable, inscrit dans l’espace et le paysage cinématographiques, de l’Antiquité. Son utilisation relève en ce sens du paradoxe : logiquement, elle ne peut être contemporaine de la diégèse du péplum, et devrait plutôt signifier la distance temporelle qui nous sépare de l’Antiquité, donc se localiser dans notre époque. L’interrogation du statut de ces ruines permet d’observer que si leur figuration, afin de « signifier » l’antique, est une constante jusqu’aux années 2000, la décennie 2000-2010 marque quant à elle un tournant de taille. Comment comprendre en effet le passage notable, dans les films « antiquisants » de cette décennie, héritiers du péplum classique, d’une utilisation de la ruine « ruinée » comme signe de l’antique à une reconstitution virtuelle « totale » du paysage et des espaces antiques canoniques ? C’est qu’il faut voir ici la marque d’un intérêt des réalisateurs pour l’utilisation des nouvelles technologies de l’image, lesquelles permettent des reconstitutions virtuelles détaillables à l’infini. Notre article souhaite interroger ce changement de paradigme qui, à l’heure de la « mort programmée » de l’Antiquité n’identifie plus celle-ci à un champ de ruines mais, au contraire, à un espace à reconstruire ou à réinvestir, à un paysage à décrire et à re-composer.<br/><br/>
461 ## - In
titre de la revue ou collection hôte Anabases : traditions et réceptions de l'Antiquité
numéro de volume, pages d'extrait 18, p. 109-127
ISSN 1774-4296
646 ## - Sujets - Candidat descripteur
descripteur péplum
698 ## - Pactols Époque
ark 26678/pcrtxT02uJOogm
terme Antiquité
698 ## - Pactols Époque
ark 26678/pcrt59R77d1H15
terme époque contemporaine
699 ## - Pactols Sujet
ark 26678/pcrtkIWuw5SNMv
terme cinéma
699 ## - Pactols Sujet
ark 26678/pcrt1X63O2XKjG
terme image
699 ## - Pactols Sujet
ark 26678/pcrtdw6uFlaui5
terme esthétique
699 ## - Pactols Sujet
ark 26678/pcrtB6XMjo9qbB
terme étude du paysage
699 ## - Pactols Sujet
ark 26678/pcrtRp0dSDbvPi
700 ## - auteur(s)
code interne koha 1000226713
auteur André
prénom Laury-Nuria
701 ## - coauteur
numéro de la notice d'autorité 147147417
fonction Auteur
nom Lécole-Solnychkine
prénom Sophie
dates 1981-....
801 ## - source de catalogage
agence de catalogage ISTA
base FRANTIQ-CCI
catalogueur ayant créé la notice LD
831 ## - informations retenues
code fonds site besISTA
date de saisie 20131126
cote Cr-Per 223-18
Holdings
Propriétaire Dépositaire Localisation Cote date de prêt ou de dépôt Statut Date d'acquisition
Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité Libre accès Cr-Per 223-18 2013-11-27 Disponible 2013-11-27