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Aix-en-Provence : BiAA – Bibliothèque d’Antiquité d’Aix | G Phi 182 (Browse shelf(Opens below)) | Available | |||
Nanterre : MSH Mondes - Bibliothèque d’archéologie et des sciences de l’Antiquité | E.140/373 PLAT.DESC (Browse shelf(Opens below)) | Available | P1 Tou THEMAM 2008-10-08 522N | BMRG13775 | |
Paris : Centre Louis Gernet (arrêt fin 2005) | B177. DESC 2003 (Browse shelf(Opens below)) | Available | MLP16260 |
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E.140/373 PLAT.CUSH Therapeia , Plato's conception of philosophy | E.140/373 PLAT.DEMO Lyric quotation in Plato | E.140/373 PLAT.DESC Platon ou le jeu philosophique | E.140/373 PLAT.DESC Aux marges des dialogues de Platon , essai d'histoire anthropologique de la philosophie ancienne | E.140/373 PLAT.DIES Autour de Platon , essais de critique et d'histoire | E.140/373 PLAT.DIES Le Nombre de Platon , essai d'exégèse et d'histoire | E.140/373 PLAT.DIXS Le naturel philosophe , essai sur les dialogues de Platon |
Bibliogr. p. 239-256, Index p. 257-286
Au point de départ de cet ouvrage, il y a d'abord l'observation, somme toute assez banale, de l'étonnante prolifération de ce qu'on considère généralement comme du non-philosophique à l'intérieur des Dialogues de Platon. Penser les marges, consiste donc, contre la représentation canonique de l'écrit platonicien comme " œuvre philosophique ", à prendre au sérieux le recours à tout ce qui semble s'en distinguer. Dans ce dernier cas, il convient notamment de s'interroger sur le sens à accorder à la notion même d'" histoire " lorsqu'on la considère en terrain grec, et sur les rapports qu'entretiennent le médecin, le rhéteur et l '" historien ". Il faut en outre montrer le lien étroit unissant l'étude de la dialogicité des Dialogues, et le rapport à une histoire ancienne redéfinie. On doit de même s'aviser que cette expertise, cette habileté précédemment soulignées se manifestent aussi dans la capacité - en tout point remarquable - de pointer les " résidus problématiques " des pratiques et des discours que l'on investit, et d'en dessiner par là les contours. Penser les marges consistait enfin à s'apercevoir que chaque dialogue offre à la lecture sa propre périphérie, qu'il s'agisse des pro-logues, ou du contexte référentiel dans lequel l'entretien vient s'insérer (destinataire, conditions d'énonciation, dimension pragmatique, etc.). Pour le dire clairement, il y va du refus d'accepter comme allant de soi la distinction du philosophique - seul vraiment digne d'intérêt - et du non philosophique qu'il conviendrait, en tant que tel, d'abandonner à d'autres. Intuition, conviction même, que rien ne vient, si ce n'est étayer, du moins fonder en raison, sauf à considérer qu'une telle distinction n'est pas autre chose qu'un effet du texte platonicien dont nous serions les victimes involontaires, ou consentantes. Ainsi s'expliquerait que nous reprenions à notre compte sans autre forme de procès, ou que nous projetions sans scrupule aucun, la division du champ du savoir en territoires distincts comme s'ils étaient déjà tout constitués. Prendre la mesure des effets de cet effet et en démonter les mécanismes, tel est l'objet de ce livre.
(Source : auteur)
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