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L'Hypogée paléochrétien des Orants à Constanta (Roumanie), l'ancienne Tomis / Alix Barbet et Mihai Bucovala ; avec la collab. de Claude Coupry et Gérard Sagon, Ion Istudor [et al.]
Extrait
Appartient au périodique : Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité, 108 fasc. 1, 0223-5102
Publication: 1996 Description: p. 105-158 : ill.Langue: Français Auteur principal: Barbet, Alix, 1940-.... Co-auteur: Bucovală, Mihai Résumé: L'hypogée des Orants découvert à Constanta, daté du milieu du IVe siècle, est un des deux monuments sûrement paléochrétiens de la cité. On y voit deux orants, dont un auréolé. Sur les murs latéraux, on distingue avec difficulté des scènes de banquet, où les convives sont allongés sur un stibadium autour d'une table circulaire, accompagnés de serviteurs, thème emprunté à la symbolique funéraire romaine. Les neuf squelettes sont en majorité des enfants et des adolescents. Ils avaient été sans doute déposés sur le lit funéraire dont on a retrouvé la trace des montants sur une des parois, comme dans le tombeau dit du Banquet de la même cité. Parmi les pigments habituels on note du rouge cinabre pour certains détails, indice d'une qualité indéniable, dont l'état d'usure actuel du décor rend mal compte, malgré le recours à la photographie en UV fluorescence pour en lire mieux les détails.. Item type: Extrait

Notes bibliogr.

L'hypogée des Orants découvert à Constanta, daté du milieu du IVe siècle, est un des deux monuments sûrement paléochrétiens de la cité. On y voit deux orants, dont un auréolé. Sur les murs latéraux, on distingue avec difficulté des scènes de banquet, où les convives sont allongés sur un stibadium autour d'une table circulaire, accompagnés de serviteurs, thème emprunté à la symbolique funéraire romaine. Les neuf squelettes sont en majorité des enfants et des adolescents. Ils avaient été sans doute déposés sur le lit funéraire dont on a retrouvé la trace des montants sur une des parois, comme dans le tombeau dit du Banquet de la même cité. Parmi les pigments habituels on note du rouge cinabre pour certains détails, indice d'une qualité indéniable, dont l'état d'usure actuel du décor rend mal compte, malgré le recours à la photographie en UV fluorescence pour en lire mieux les détails.

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