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Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité | Cr-Per 021-17 (Browse shelf(Opens below)) | Available | ISTA26816 |
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Hommage à Edmond Frézouls -I
Les cas de Mévia, évoqué par Juvénal I, 22-23 et des femmes gladiatrices (VI, 250-253) sont corroborés par d'autres sources : Dion Cassius, Tacite, exemples du règne de Néron, Martial (Sp. 6), Suétone, Stace et aussi Dion Cassius pour les règnes de Titus et de Domitien. Les témoignages littéraires sont appuyés par l'épigraphie. Considérée comme parfaitement admissible pour les femmes de rang inférieur, elle est choquante lorsqu'il s'agit de femmes appartenant aux couches supérieures de la société. Si l'on examine les munera privés, Pétrone nous donne le témoignage d'un spectacle à caractère funéraire auquel une femme monté sur un char aurait pris part (Satiricon 45, 4-11). Enfin un relief d'Halicarnasse représente l'affrontement de deux combattantes surnommées "Achille" et "Amazone", combattant tête nue et poitrine découverte. C'est Septime Sévère qui aurait décidé de mettre fin à ces combats de femmes dans l'arène en raison de préoccupations de hiérarchie sociale et pour éviter que les femmes des classes supérieures de la société n'en subissent des dommages.
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