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Les Peintures schématiques de Baume Peinte (Saint-Saturnin-lès-Apt, Vaucluse, France) / Philippe Hameau
Extrait
Appartient au périodique : Zephyrus, Ediciones Universidad, 1997, Revista de Prehistoria y Arqueologia, L, 1997, 28 cm
Publication: 1997 Description: p. 179-197 : ill.Langue: Français Auteur principal: Hameau, Philippe, 1957-...., Auteur Résumé: Dans la combe de Font-Jouval, Baume Peinte occupe le centre d'une écaille rocheuse. Deux rotondes, Nord et Sud, portent des figures schématiques. On essaie d'expliquer le choix du site par ses particularités géologiques et hygrométriques. Deux sondages ont donné quelques éléments lithiques qui n'apportent pas vraiment de renseignements sur la fréquentation de l'abri. Les peintures ont été nombreuses. Elles ne sont identifiables que dans la rotonde Sud. On y observe des signes losangiques, des signes anthropomorphes masculins, des signes en arceau et des cervidés. Ces figures sont en position droite ou couchée, accompagnées ou non de points, selon qu'elles sont placées au-dessus ou au-dessous d'une ligne de points qui constitue l'axe horizontal de la composition. Ces différentes positions sont analysées..Topo: Beaume Peinte Abri Item type: Extrait
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Saint-Germain-en-Laye : MAN - Musée d'archéologie nationale R Espagne (Browse shelf(Opens below)) Available MAN008957
Toulouse : TRACES 532-50 (Browse shelf(Opens below)) Available BACA028073

Bibliogr.

Dans la combe de Font-Jouval, Baume Peinte occupe le centre d'une écaille rocheuse. Deux rotondes, Nord et Sud, portent des figures schématiques. On essaie d'expliquer le choix du site par ses particularités géologiques et hygrométriques. Deux sondages ont donné quelques éléments lithiques qui n'apportent pas vraiment de renseignements sur la fréquentation de l'abri. Les peintures ont été nombreuses. Elles ne sont identifiables que dans la rotonde Sud. On y observe des signes losangiques, des signes anthropomorphes masculins, des signes en arceau et des cervidés. Ces figures sont en position droite ou couchée, accompagnées ou non de points, selon qu'elles sont placées au-dessus ou au-dessous d'une ligne de points qui constitue l'axe horizontal de la composition. Ces différentes positions sont analysées.

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