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Prehistoric seafaring in the Channel / S. McGrail
Extrait
Appartient au livre : Trade and exchange in Prehistoric Europe, Healy, Frances, Oxford, 1993, V-255 p., 33, p. 199-210, 094689762X
Langue: Anglais Auteur principal: McGrail, Seán, 1938-.... Résumé: L'article en 1981 de Keith Muckelroy constitue la base d'études du commerce maritime préhistoirique entre le continent et la Grande-Bretagne. Il identifie les itinéraires probablement empruntés à travers la Manche, et montre les difficultés liées à la navigation côtière dans l'Atlantique, depuis la Méditerranée jusqu'à l'Europe du nord-ouest. Les performances requises par les navires effectuant la traversée de la Manche sont définies, et sont mises en regard avec les caractéristiques des bâteaux à bordé de planches, capables d'affronter la haute mer, remontent à la fin de l'âge du Fer. Aupavarant, des bâteaux à coque de peau cousue ont dû être utilisés, bien que l'on n'en ait encore découvert aucun en contexte archéologique. Les premiers vaisseaux traversant la Manche mettaient à profit des débarcadères improvisés à l'intérieur de ports naturels, et lorsque la côte était hors de vue, des techniques de navigation environnementales, plutôt qu'instrumentales, étaient utilisées.. Item type: Extrait

L'article en 1981 de Keith Muckelroy constitue la base d'études du commerce maritime préhistoirique entre le continent et la Grande-Bretagne. Il identifie les itinéraires probablement empruntés à travers la Manche, et montre les difficultés liées à la navigation côtière dans l'Atlantique, depuis la Méditerranée jusqu'à l'Europe du nord-ouest. Les performances requises par les navires effectuant la traversée de la Manche sont définies, et sont mises en regard avec les caractéristiques des bâteaux à bordé de planches, capables d'affronter la haute mer, remontent à la fin de l'âge du Fer. Aupavarant, des bâteaux à coque de peau cousue ont dû être utilisés, bien que l'on n'en ait encore découvert aucun en contexte archéologique. Les premiers vaisseaux traversant la Manche mettaient à profit des débarcadères improvisés à l'intérieur de ports naturels, et lorsque la côte était hors de vue, des techniques de navigation environnementales, plutôt qu'instrumentales, étaient utilisées.

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