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Aix-en-Provence : LAMPEA – Bibliothèque de Préhistoire | Néolithique (Browse shelf(Opens below)) | Available | ESEP8366 | |
Rennes : SRA Bretagne et CReAAH CNRS | SRA/00-54 (Browse shelf(Opens below)) | Available | AREN/SRA030102 | |
Toulouse : TRACES | 2162 (Browse shelf(Opens below)) | Available | BACA019625 |
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L'article en 1981 de Keith Muckelroy constitue la base d'études du commerce maritime préhistoirique entre le continent et la Grande-Bretagne. Il identifie les itinéraires probablement empruntés à travers la Manche, et montre les difficultés liées à la navigation côtière dans l'Atlantique, depuis la Méditerranée jusqu'à l'Europe du nord-ouest. Les performances requises par les navires effectuant la traversée de la Manche sont définies, et sont mises en regard avec les caractéristiques des bâteaux à bordé de planches, capables d'affronter la haute mer, remontent à la fin de l'âge du Fer. Aupavarant, des bâteaux à coque de peau cousue ont dû être utilisés, bien que l'on n'en ait encore découvert aucun en contexte archéologique. Les premiers vaisseaux traversant la Manche mettaient à profit des débarcadères improvisés à l'intérieur de ports naturels, et lorsque la côte était hors de vue, des techniques de navigation environnementales, plutôt qu'instrumentales, étaient utilisées.
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