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Les ateliers d'orfèvres de luxe en Thrace : méthodes de localisation / [Tonkova, Milena]
Extrait
Appartient au périodique : Topoi. Orient - Occident, 8 fasc. 2, 1161-9473
Publication: 1998 Description: p. 749-764Langue: Français Auteur principal: Tonkova, Milena Résumé: La méthode de localisation et de reconstruction des activités professionnelles des ateliers d'orfèvres en Thrace repose d'une part sur l'analyse des restes du travail fin du métal, d'autre par sur l'étude des groupes stylistiques de bijoux. Pour la localisation des ateliers, l'approche à partir des bijoux eux mêmes est de fait la voie de recherche la plus féconde. On constate une large diffusion des pièces d'orfèvrerie grecque, témoins du goût et du mode de vie de l'aristocratie thrace, mais aussi de l'intégration des Grecs dans la socièté Thrace. Les maîtres ont le statut d'artistes plutôt que d'artisans. Ils tiennent leur place dans " l'économie royale" et créent des parures qui ne sont pas simplement des objets de luxe, mais pour la plupart des insignes de pouvoir. (M.-J.L.).Mots libres: statut . Item type: Extrait

La méthode de localisation et de reconstruction des activités professionnelles des ateliers d'orfèvres en Thrace repose d'une part sur l'analyse des restes du travail fin du métal, d'autre par sur l'étude des groupes stylistiques de bijoux. Pour la localisation des ateliers, l'approche à partir des bijoux eux mêmes est de fait la voie de recherche la plus féconde. On constate une large diffusion des pièces d'orfèvrerie grecque, témoins du goût et du mode de vie de l'aristocratie thrace, mais aussi de l'intégration des Grecs dans la socièté Thrace. Les maîtres ont le statut d'artistes plutôt que d'artisans. Ils tiennent leur place dans " l'économie royale" et créent des parures qui ne sont pas simplement des objets de luxe, mais pour la plupart des insignes de pouvoir. (M.-J.L.)

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