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Evolutions stylistique et thémathique des gravures de trois stations rupestres de l'aïr méridional, Niger / Christian Dupuy
Extrait
Appartient au périodique : Travaux du LAPMO
Publication: 1987 Description: p. 125-134 : 9 fig.Langue: Français Auteur principal: Dupuy, Christian, 19..-.... Résumé: Trois phases distinctes d'art rupestre à caractère non narratif semblent s'être succédé en Aïr méridional : -une phase bovidienne pré-équidienne-cameline, -une phase paléoberbère équidienne-cameline Le passage de la première à la seconde phase bovidienne est sous-tendu par l'apparition concomitante de deux faits graphiques. Aux cornages des bovins très diversifiés et à la discrétion des silhouettes humaines de la première phase se substituent des cornages longs et effilés représentés en perspective tordue et des personnages parés imposants projetés en un plan strictement frontal. Ce nouveau mode de représentation des figurations humaines fera d'ailleurs école durant la dernière phase au cours de laquelle les artistes vont développer une thématique en rupture complète avec celle des bovidiens. L'atmosphère zoomorphe des compositions bovidiennes dominées par les représentations de boeufs et de girafes est subitement délaissée pour des compositions centrées autour de nombreux personnages imposants dès lors entourés des gravures jusque-là inédites de chevaux, dromadaires et inscriptions libyques..Mots libres: Eknawen -- Dabos . Item type: Extrait
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Toulouse : TRACES 6-87 (Browse shelf(Opens below)) Available BACA009119

Trois phases distinctes d'art rupestre à caractère non narratif semblent s'être succédé en Aïr méridional : -une phase bovidienne pré-équidienne-cameline, -une phase paléoberbère équidienne-cameline Le passage de la première à la seconde phase bovidienne est sous-tendu par l'apparition concomitante de deux faits graphiques. Aux cornages des bovins très diversifiés et à la discrétion des silhouettes humaines de la première phase se substituent des cornages longs et effilés représentés en perspective tordue et des personnages parés imposants projetés en un plan strictement frontal. Ce nouveau mode de représentation des figurations humaines fera d'ailleurs école durant la dernière phase au cours de laquelle les artistes vont développer une thématique en rupture complète avec celle des bovidiens. L'atmosphère zoomorphe des compositions bovidiennes dominées par les représentations de boeufs et de girafes est subitement délaissée pour des compositions centrées autour de nombreux personnages imposants dès lors entourés des gravures jusque-là inédites de chevaux, dromadaires et inscriptions libyques.

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