site du réseau Frantiq
Image from Google Jackets
Normal view MARC view
La transition méso-néolithique en Suisse occidentale : état de la question / par Crotti, Pierre ; Pignat, Gervaise
Extrait
Appartient au périodique : Congrès national des sociétés savantes, 113
Publication: [s.l.] : , 1991 Description: p. 269-280 : 1 carteLangue: Français Auteur principal: Crotti, Pierre Co-auteur: Pignat, Gervaise Résumé: Les données concernant le Mésolithique récent et le Néolithique ancien en Suisse occidentale restent pour l'instant très limitées. Pourtant, depuis quelques années, la découverte de nouveaux gisements et la multiplication de datations radiocarbone permettent de situer dès 5000 av. J.C. les premières manifestations néolithiques dans cette région. Pour le Mésolithique final (ou la transition méso-néolithique), les rares gisements connus (Baulmes, Col des Roches) ne sont pas datés de manière absolue alors que les deux séquences mésolithique-néolithique chronologiquement bien situées (Valais et Mollendruz) présentent un hiatus avant le début du Néolithique. La question fondamentale des modalités de la pénétration du Néolithique ou/et des Néolithiques reste ouverte même si l'hypothèse d'une cohabitation de longue durée entre populations de chasseurs-cueilleurs et d'agriculteurs-éleveurs doit être rejetée..Mots libres: Mollendruz -- Freymond . Item type: Extrait

Extrait de : "Mésolithique et néolithisation en France et dans les régions limitrophes / Congrès National des Sociétés Savantes. - Paris : CTHS, 1991."

Les données concernant le Mésolithique récent et le Néolithique ancien en Suisse occidentale restent pour l'instant très limitées. Pourtant, depuis quelques années, la découverte de nouveaux gisements et la multiplication de datations radiocarbone permettent de situer dès 5000 av. J.C. les premières manifestations néolithiques dans cette région. Pour le Mésolithique final (ou la transition méso-néolithique), les rares gisements connus (Baulmes, Col des Roches) ne sont pas datés de manière absolue alors que les deux séquences mésolithique-néolithique chronologiquement bien situées (Valais et Mollendruz) présentent un hiatus avant le début du Néolithique. La question fondamentale des modalités de la pénétration du Néolithique ou/et des Néolithiques reste ouverte même si l'hypothèse d'une cohabitation de longue durée entre populations de chasseurs-cueilleurs et d'agriculteurs-éleveurs doit être rejetée.

There are no comments on this title.

to post a comment.