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Recherches comparées sur les matériaux et les techniques de peintures céramiques de Mésopotamie (VI-Ve millénaires) / Liliane Courtois, Bruce Velde
Extrait
Appartient au périodique : Paléorient, 10 fasc. 2
Publication: 1984 Description: p. 81-93 : 6 fig.Langue: Français Auteur principal: Courtois, Liliane, archéologue Co-auteur: Velde, Bruce D., 1938-.... Résumé: Analyse à la microsonde électronique de micro-prélèvements non destructeurs de la couche picturale ornant des poteries de Hassuna, de Mésopotamie centrale, d'Eridu et de Tello. Des échantillons du Qatar et de Ras Shamra ont été adjoints pour comparaison. Lors de ces recherches sur les matériaux colorants utilisés pour la décoration peinte des céramiques de type Hassuna-Samarra, Halaf et Obeid, on constate que parallèlement à la diversité des techniques qui se succèdent ou bien coexistent dans le Nord, le Sud de la Mésopotamie connait une uniformisation des usages dès une phase ancienne de la culture d'Obeid se continuant jusqu'à l'Obeid Récent. ; Electron microprobe analyses were made on small samples of painted potsherds coming from Hassuna, central Mesopotamia, Eridu and Tello. Also several samples from Qatar and Ras Shamra were analysed. A comparative study was made (based upon only 56 samples) in order to indicate the general type of coloring agent used by the Hassuna-Samarra, Halaf and Ubaid cultural groups. These very preliminary results indicate a diversity of methods, succeeding and co-existing, in the North while the Ubaid types show a uniformity of painting technique over a longer period..Mots libres: Hassuna samarra . Item type: Extrait

Analyse à la microsonde électronique de micro-prélèvements non destructeurs de la couche picturale ornant des poteries de Hassuna, de Mésopotamie centrale, d'Eridu et de Tello. Des échantillons du Qatar et de Ras Shamra ont été adjoints pour comparaison. Lors de ces recherches sur les matériaux colorants utilisés pour la décoration peinte des céramiques de type Hassuna-Samarra, Halaf et Obeid, on constate que parallèlement à la diversité des techniques qui se succèdent ou bien coexistent dans le Nord, le Sud de la Mésopotamie connait une uniformisation des usages dès une phase ancienne de la culture d'Obeid se continuant jusqu'à l'Obeid Récent.

Electron microprobe analyses were made on small samples of painted potsherds coming from Hassuna, central Mesopotamia, Eridu and Tello. Also several samples from Qatar and Ras Shamra were analysed. A comparative study was made (based upon only 56 samples) in order to indicate the general type of coloring agent used by the Hassuna-Samarra, Halaf and Ubaid cultural groups. These very preliminary results indicate a diversity of methods, succeeding and co-existing, in the North while the Ubaid types show a uniformity of painting technique over a longer period.

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