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Le Pilier hermaïque dans l'espace sacrificiel / [Jaillard, Dominique]
Extrait
Appartient au périodique : Mélanges de l'Ecole Française de Rome. Antiquité, 113 fasc. 1, 0223-5102
Publication: 2001 Description: p. 341-363Langue: Français Auteur principal: Jaillard, Dominique, 1961-.... Résumé: Nous avons tenté de comprendre les modes de présence d'Hermès dans l'espace sacrificiel et dans le rite de la "thusia" en procédant à l'examen d'une série de vases attiques figurant le pilier hermaïque dans des contextes sacrificiels. Une présence agissante d'Hermès se laisse repérer dans l'espace du sacrifice, impliquée dans le rite lui-même. Le pilier permet de figurer certains des modes d'action du dieu : il peut définir à lui seul un espace comme sacrificiel, et, par sa position vis à vis de l'autel et de la "pompé" qui s'y achemine, par les gestes dont il est alors l'objet (présentation du "kanoun", main touchant la barbe ...), réaliser tout un ensemble de médiations décisives pour l'accomplissement de la "thusia". De même, dans l'espace "réel" de la cité ou sur son territoire, il marque un mode de présence hermaïque éminement spécifique. Ainsi avons-nous reconnu dans le choix des imagiers insérant le pilier dans des scènes sacrificielles non la figuration du "destinataire" mais le signe adéquat de l'action de dieu dans l'espace et le rite du sacrifice sanglant..Mots libres: espace religieux -- vase attique -- pilier hermaïque . Item type: Extrait

Nous avons tenté de comprendre les modes de présence d'Hermès dans l'espace sacrificiel et dans le rite de la "thusia" en procédant à l'examen d'une série de vases attiques figurant le pilier hermaïque dans des contextes sacrificiels. Une présence agissante d'Hermès se laisse repérer dans l'espace du sacrifice, impliquée dans le rite lui-même. Le pilier permet de figurer certains des modes d'action du dieu : il peut définir à lui seul un espace comme sacrificiel, et, par sa position vis à vis de l'autel et de la "pompé" qui s'y achemine, par les gestes dont il est alors l'objet (présentation du "kanoun", main touchant la barbe ...), réaliser tout un ensemble de médiations décisives pour l'accomplissement de la "thusia". De même, dans l'espace "réel" de la cité ou sur son territoire, il marque un mode de présence hermaïque éminement spécifique. Ainsi avons-nous reconnu dans le choix des imagiers insérant le pilier dans des scènes sacrificielles non la figuration du "destinataire" mais le signe adéquat de l'action de dieu dans l'espace et le rite du sacrifice sanglant.

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