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La Séquence des boucliers dans les "Phéniciennes" d'Euripide (vers 1104-1140) : un bestiaire mythique au service de l'unité athénienne ? / [Morin, Bernadette]
Extrait
Appartient au périodique : Revue des études grecques, 114 fasc. 1, 0035-2039
Publication: 2001 Description: p. 37-83Langue: Français Auteur principal: Morin, Bernadette Résumé: Les différences observées dans le traitement de la description des boucliers, qui distinguent la scène des "Sept contre Thèbes" d'Eschyle de la séquence qui lui fait écho dans les "Phéniciennes" d'Euripide sont nombreuses. Elles reflètent une différence dans l'utilisation dramatique qui en est faite, certes ; elles révèlent surtout une différence essentielle du statut accordé à la parole dans les deux oeuvres. Par ailleurs, si la séquence euripidéenne ne correspond pas à une nécessité structurelle du drame, elle n'est cependant pas denuée de sens ; elle recèle au contraire une cohérence et un symbolisme très forts : les épisèmes des boucliers - Sanglier de Parthenopée, Voyant d'Hippomédon, Titan de Tydée, Géant de Capanée, Cavales de Polynice et Hydre associée aux Serpents et Vipères d' Adraste - sont présentés en effet dans Ie cadre d'un bestiaire mythique parfaitement organisé qui réunit les événements fondateurs de l'histoire de la cité thébaine en même temps qu'ils foumissent comme un bilan des troupes en présence : face aux forces de Thèbes, figurent autour de Polynice les alliances proches qu'il s'est ménagées ainsi que les relations qui relèvent d'une parenté plus ancienne. Les Thébains de l'intérieur s'opposent à des parents de l'extérieur, à l'image des Athéniens de 411, partagés entre les Oligarques d'Athènes et les Démocrates de Samos..Mots libres: Hydre -- théâtre grec -- bestiaire -- corps civique -- communauté civique . Item type: Extrait

résumé anglais, résumé français

Les différences observées dans le traitement de la description des boucliers, qui distinguent la scène des "Sept contre Thèbes" d'Eschyle de la séquence qui lui fait écho dans les "Phéniciennes" d'Euripide sont nombreuses. Elles reflètent une différence dans l'utilisation dramatique qui en est faite, certes ; elles révèlent surtout une différence essentielle du statut accordé à la parole dans les deux oeuvres. Par ailleurs, si la séquence euripidéenne ne correspond pas à une nécessité structurelle du drame, elle n'est cependant pas denuée de sens ; elle recèle au contraire une cohérence et un symbolisme très forts : les épisèmes des boucliers - Sanglier de Parthenopée, Voyant d'Hippomédon, Titan de Tydée, Géant de Capanée, Cavales de Polynice et Hydre associée aux Serpents et Vipères d' Adraste - sont présentés en effet dans Ie cadre d'un bestiaire mythique parfaitement organisé qui réunit les événements fondateurs de l'histoire de la cité thébaine en même temps qu'ils foumissent comme un bilan des troupes en présence : face aux forces de Thèbes, figurent autour de Polynice les alliances proches qu'il s'est ménagées ainsi que les relations qui relèvent d'une parenté plus ancienne. Les Thébains de l'intérieur s'opposent à des parents de l'extérieur, à l'image des Athéniens de 411, partagés entre les Oligarques d'Athènes et les Démocrates de Samos.

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