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Discours. Tome II. Panégérique ; Plataïque ; A Nicoclès ; Nicoclès ; Evagoras ; Archidamos / Isocrate ; texte établi et traduit par Georges Mathieu et Emile Brémond
Ouvrage
Appartient à la collection: Collection des Universités de France, Paris, 1920-...., 0184-7155 • Collection des Universités de France. Série grecque, Paris, 1991-...., 1275-4234
Publication: Paris : Les Belles Lettres, 1938 Description: 1 vol. (207 p.) ; 20 cmCollection : Collection des Universités de France : [Série grecque]; [87]Titres associés: , Panegyricus • , Oratio Plataeensium • , Ad Nicoclem • , Nicocles • , Evagoras • , ArchidamusISBN: 9782251001739 ; 2251001735.Langue: FrançaisGrec AncienPays: France Auteur principal: Isocrate, 0435?-0338 av. J.-C Autre auteur: Mathieu, Georges, 1889-1948, Editeur scientifique; Brémond, Émile, Editeur scientifique, 1890-1976 Résumé: Isocrate, l'un des plus grands maîtres de l’éloquence antique, n’a probablement prononcé aucun discours. Affligé d’une voix trop faible et d’une timidité maladive, Isocrate se consacra à un genre qui, s’il ne l’a pas été inventé, obtint grâce à lui ses lettres de noblesse, le discours fictif. Celui-ci, dégagé des contraintes liées à des assemblées parfois houleuses, permet de développer et d’argumenter davantage le propos. Les six discours rassemblés dans ce volume peuvent être lus comme les éléments fondamentaux de la pensée politique d’Isocrate. Dans le Panégyrique, publié à l’occasion des grandes fêtes religieuses des panégyries, Isocrate propose la concorde aux cités grecques désunies afin de lutter contre les Barbares. Dans le Plataïque, Isocrate fait l’éloge, à l’occasion de la petite cité de Platée, de l’hégémonie athénienne. Dans les trois autres discours, Isocrate présente son programme de manière indirecte, soit en le plaçant dans la bouche d’un grand personnage, tel qu’Archidamos, soit sous la forme de conseils donnés à des grands personnages, par exemple à Nicoclès, le roi de Salamine. En tous les cas, en cette période trouble où l’hégémonie thébaine se fait jour et où grandit la menace étrangère, Isocrate appelle à la concorde. Le tome II de notre édition des Discours d’Isocrate regroupe en un volume le Panégyrique, le Plataïque, A Nicoclès, Nicoclès, Evagoras et Archidamos. Chaque discours est précédé d’une notice qui lui est propre. Celle-ci propose une mise au point sur les problèmes de datation et d’authenticité, notamment pour Nicoclès et Archidamos. Le contexte historique, très riche, dans lequel ces discours ont été écrits, est non seulement présenté, mais mis en perspective avec les autres documents qui ont pu nous parvenir. Les différents types de discours, éloge, exhortation et panégyrique, font l’objet d’une analyse détaillée, de même que le style, si limpide, d’Isocrate. La tradition manuscrite est relatée pour chaque discours. L’ouvrage est en outre enrichi de notes qui éclairent la lecture. (Source : site internet des Belles Lettres). Item type: Ouvrage List(s) this item appears in: BiAA - Don Bernard Liou
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Aix-en-Provence : BiAA – Bibliothèque d’Antiquité d’Aix Libre accès Tg 2 Iso 2 (Browse shelf(Opens below)) Available édition de 1967 0100000004392
Arles : MDAA - Musée Départemental Arles Antique inc. (Browse shelf(Opens below)) Available MAA001781
Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité Isocr.2 (2 ex) (Browse shelf(Opens below)) Available ISTA12696
Lyon : HiSoMa - Bibliothèque des Sources Chrétiennes (arrêt 1999) 14.4 (Browse shelf(Opens below)) Available SCr000900
Lyon : MOM - Bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Libre accès TXT PA3413 (Browse shelf(Opens below)) Available 025870
Paris : Centre Louis Gernet (arrêt fin 2005) 8°AG ISOC 10 Op 2 et R8°AG ISO (Browse shelf(Opens below)) Available MLP01356

Texte grec avec traduction française en regard

Autres tirages : 1942 (2ème tirage), 1956 (3ème tirage, mentionné comme "3ème édition revue et corrigé"), 1961 (4ème tirage),1967 (5ème tirage revu et corrigé), 1987 (6ème tirage), 2003 (7e tirage), 2017 (8e tirage)

Pagination double pp. 15-64, 74-88, 97-111, 120-137, 145-168, 176-205

Numéro dans la collection à partir de 1991

Panegyricus

Oratio Plataeensium

Ad Nicoclem

Nicocles

Evagoras

Archidamus

Isocrate, l'un des plus grands maîtres de l’éloquence antique, n’a probablement prononcé aucun discours. Affligé d’une voix trop faible et d’une timidité maladive, Isocrate se consacra à un genre qui, s’il ne l’a pas été inventé, obtint grâce à lui ses lettres de noblesse, le discours fictif. Celui-ci, dégagé des contraintes liées à des assemblées parfois houleuses, permet de développer et d’argumenter davantage le propos. Les six discours rassemblés dans ce volume peuvent être lus comme les éléments fondamentaux de la pensée politique d’Isocrate. Dans le Panégyrique, publié à l’occasion des grandes fêtes religieuses des panégyries, Isocrate propose la concorde aux cités grecques désunies afin de lutter contre les Barbares. Dans le Plataïque, Isocrate fait l’éloge, à l’occasion de la petite cité de Platée, de l’hégémonie athénienne. Dans les trois autres discours, Isocrate présente son programme de manière indirecte, soit en le plaçant dans la bouche d’un grand personnage, tel qu’Archidamos, soit sous la forme de conseils donnés à des grands personnages, par exemple à Nicoclès, le roi de Salamine. En tous les cas, en cette période trouble où l’hégémonie thébaine se fait jour et où grandit la menace étrangère, Isocrate appelle à la concorde.

Le tome II de notre édition des Discours d’Isocrate regroupe en un volume le Panégyrique, le Plataïque, A Nicoclès, Nicoclès, Evagoras et Archidamos. Chaque discours est précédé d’une notice qui lui est propre. Celle-ci propose une mise au point sur les problèmes de datation et d’authenticité, notamment pour Nicoclès et Archidamos. Le contexte historique, très riche, dans lequel ces discours ont été écrits, est non seulement présenté, mais mis en perspective avec les autres documents qui ont pu nous parvenir. Les différents types de discours, éloge, exhortation et panégyrique, font l’objet d’une analyse détaillée, de même que le style, si limpide, d’Isocrate. La tradition manuscrite est relatée pour chaque discours. L’ouvrage est en outre enrichi de notes qui éclairent la lecture. (Source : site internet des Belles Lettres)

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