Current library | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
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Aix-en-Provence : BiAA – Bibliothèque d’Antiquité d’Aix Libre accès | Tg 2 Iso 2 (Browse shelf(Opens below)) | Available | édition de 1967 | 0100000004392 | |
Arles : MDAA - Musée Départemental Arles Antique | inc. (Browse shelf(Opens below)) | Available | MAA001781 | ||
Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité | Isocr.2 (2 ex) (Browse shelf(Opens below)) | Available | ISTA12696 | ||
Lyon : HiSoMa - Bibliothèque des Sources Chrétiennes (arrêt 1999) | 14.4 (Browse shelf(Opens below)) | Available | SCr000900 | ||
Lyon : MOM - Bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Libre accès | TXT PA3413 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 025870 | ||
Paris : Centre Louis Gernet (arrêt fin 2005) | 8°AG ISOC 10 Op 2 et R8°AG ISO (Browse shelf(Opens below)) | Available | MLP01356 |
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8°AG IS 80 Orat Wyse Vita Isaei [spur.] | 8°AG IS 93A Denommé Index Isaeus | 8°AG ISOC 10 Op 1 et R8°AG ISO Discours Contre Euthynous ; Contre Callimakhos ; Contre Lokhitès ; Sur l'attelage ; Trapézitique ; Eginétique ; A Démonicos ; Contre les sophistes ; Hélène ; Busiris | 8°AG ISOC 10 Op 2 et R8°AG ISO Discours Panégérique ; Plataïque ; A Nicoclès ; Nicoclès ; Evagoras ; Archidamos | 8°AG ISOC 10 Op 3 et R8°AG ISO Discours Sur la paix ; Aréopagitique ; Sur l'échange | 8°AG ISOC 10 Op 4 et R8°AG ISO Discours , [en 4 vol.] Philippe, Panathénaïque, Lettres, Fragments | 8°AG ISOC 80 Evag Forster Cyprian Orations , Evagoras, Ad Nicoclem, Nicocles aut Cyprii |
Texte grec avec traduction française en regard
Autres tirages : 1942 (2ème tirage), 1956 (3ème tirage, mentionné comme "3ème édition revue et corrigé"), 1961 (4ème tirage),1967 (5ème tirage revu et corrigé), 1987 (6ème tirage), 2003 (7e tirage), 2017 (8e tirage)
Pagination double pp. 15-64, 74-88, 97-111, 120-137, 145-168, 176-205
Numéro dans la collection à partir de 1991
Panegyricus
Oratio Plataeensium
Ad Nicoclem
Nicocles
Evagoras
Archidamus
Isocrate, l'un des plus grands maîtres de l’éloquence antique, n’a probablement prononcé aucun discours. Affligé d’une voix trop faible et d’une timidité maladive, Isocrate se consacra à un genre qui, s’il ne l’a pas été inventé, obtint grâce à lui ses lettres de noblesse, le discours fictif. Celui-ci, dégagé des contraintes liées à des assemblées parfois houleuses, permet de développer et d’argumenter davantage le propos. Les six discours rassemblés dans ce volume peuvent être lus comme les éléments fondamentaux de la pensée politique d’Isocrate. Dans le Panégyrique, publié à l’occasion des grandes fêtes religieuses des panégyries, Isocrate propose la concorde aux cités grecques désunies afin de lutter contre les Barbares. Dans le Plataïque, Isocrate fait l’éloge, à l’occasion de la petite cité de Platée, de l’hégémonie athénienne. Dans les trois autres discours, Isocrate présente son programme de manière indirecte, soit en le plaçant dans la bouche d’un grand personnage, tel qu’Archidamos, soit sous la forme de conseils donnés à des grands personnages, par exemple à Nicoclès, le roi de Salamine. En tous les cas, en cette période trouble où l’hégémonie thébaine se fait jour et où grandit la menace étrangère, Isocrate appelle à la concorde.
Le tome II de notre édition des Discours d’Isocrate regroupe en un volume le Panégyrique, le Plataïque, A Nicoclès, Nicoclès, Evagoras et Archidamos. Chaque discours est précédé d’une notice qui lui est propre. Celle-ci propose une mise au point sur les problèmes de datation et d’authenticité, notamment pour Nicoclès et Archidamos. Le contexte historique, très riche, dans lequel ces discours ont été écrits, est non seulement présenté, mais mis en perspective avec les autres documents qui ont pu nous parvenir. Les différents types de discours, éloge, exhortation et panégyrique, font l’objet d’une analyse détaillée, de même que le style, si limpide, d’Isocrate. La tradition manuscrite est relatée pour chaque discours. L’ouvrage est en outre enrichi de notes qui éclairent la lecture. (Source : site internet des Belles Lettres)
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