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Iliade. Tome III. Chants XIII-XVIII / Homère ; texte établi et traduit par Paul Mazon ; avec la collaboration de Pierre Chantraine, Paul Collart et René Langumier
Ouvrage
Appartient à la collection: Collection des Universités de France. Série grecque, Paris, 1991-...., 1275-4234 • Collection des Universités de France, Paris, 1920-...., 0184-7155
Publication: Paris : Les Belles Lettres, 1937 Description: 1 vol. (XI-193 p.) ; 20 cmCollection : Collection des universités de France : [Série grecque]; [85], ISSN 1275-4234ISBN: 9782251001623 ; 225100162X.Langue: FrançaisGrec AncienPays: France Auteur principal: Homère, 08..?-08..? av. J.-C. Autre auteur: Mazon, Paul, 1874-1955, Editeur scientifique; Chantraine, Pierre, 1899-1974, Collaborateur; Collart, Paul, Collaborateur, 1902-1981, archéologue; Langumier, René, Collaborateur Résumé: Louée depuis l'Antiquité la plus haute, l’Iliade, de même que l’Odyssée, n’a jamais cessé d’être chantée, apprise et commentée par des générations de lecteurs fervents. Chantés par les aèdes dans toutes les cours aristocratiques, les quelques 16000 vers de l’Iliade relatent cependant une période très brève des événements de la Guerre de Troie, la destruction de la cité de Priam, autour d’un personnage central, l’ombrageux Achille. Curieuse tradition que celle qui choisit de fonder sa culture sur la chute d’une autre, ainsi que sur le récit de vaines querelles, tant humaines que divines ! Les paradoxes liés à l’Iliade sont multiples : l’œuvre la plus connues de l’Antiquité, dont les manuscrits sont les plus nombreux, est aussi une des plus obscures. Rares sont les certitudes, notamment en ce qui concerne Homère : l’auteur de l’Iliade aurait vécu en Ionie, peut-être au milieu du VIIIème siècle, mais, malgré les hypothèses pléthoriques des homérisants, force est de constater que tout le reste est littérature ! Reste le texte, « bien pour l’éternité », selon l’expression de Thucydide, et l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la culture européenne. A ce trésor de la littérature grecque, il fallait un écrin, et l’édition de Paul Mazon en est un de choix. Celle-ci rassemble en quatre volumes les 24 chants de l’Iliade auxquels il convient d’ajouter un volume d’introduction générale. La toujours belle et fidèle traduction de Paul Mazon est secondée par l’érudition, entre autres, de Pierre Chantraine. Des notes accompagnent la lecture, tandis que chaque tome est précédé d’une préface qui lui est propre. Le lecteur soucieux d’approfondir trouvera dans l’Introduction générale un état des lieux de la question homérique ainsi que de précieuses remarques linguistiques. Le tome IV contient en outre un Index.Texte établi et traduit par P. Mazon, avec la collaboration de P. Chantraine, P. Collart et R. Langumier. (source : site internet des Belles Lettres). Item type: Ouvrage
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Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité Libre accès 880 HOM I3 (Browse shelf(Opens below)) Available ISTA12687
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880 HOM I2 Iliade Chants VII-XII 880 HOM I2 Iliade Chants VII-XII 880 HOM I24 Iliad 880 HOM I3 Iliade Chants XIII-XVIII 880 HOM I3 Scholia graeca in Homeri Iliadem (scholia vetera) K-Xsi 880 HOM I3 Iliade Chants XIII-XVIII 880 HOM I3 Iliade Chants XIII-XVIII

Texte grec avec traduction française en regard

Autres tirages : 1946, 1949, 1956 (4ème tirage, mentionné comme "4ème édition revue et corrigée"), 1961 (5ème tirage, mentionné comme "5ème édition revue et corrigée"), 1967 (6ème tirage), 1974 (7ème tirage), 1992 (8ème tirage revu), 1995 (9ème tirage), 2002 (10ème tirage), 2005 (11ème tirage)

Pagination double pp. [3]-191

Numéro dans la collection à partir de 1991

Notes bibliogr.

Louée depuis l'Antiquité la plus haute, l’Iliade, de même que l’Odyssée, n’a jamais cessé d’être chantée, apprise et commentée par des générations de lecteurs fervents. Chantés par les aèdes dans toutes les cours aristocratiques, les quelques 16000 vers de l’Iliade relatent cependant une période très brève des événements de la Guerre de Troie, la destruction de la cité de Priam, autour d’un personnage central, l’ombrageux Achille. Curieuse tradition que celle qui choisit de fonder sa culture sur la chute d’une autre, ainsi que sur le récit de vaines querelles, tant humaines que divines ! Les paradoxes liés à l’Iliade sont multiples : l’œuvre la plus connues de l’Antiquité, dont les manuscrits sont les plus nombreux, est aussi une des plus obscures. Rares sont les certitudes, notamment en ce qui concerne Homère : l’auteur de l’Iliade aurait vécu en Ionie, peut-être au milieu du VIIIème siècle, mais, malgré les hypothèses pléthoriques des homérisants, force est de constater que tout le reste est littérature ! Reste le texte, « bien pour l’éternité », selon l’expression de Thucydide, et l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la culture européenne.

A ce trésor de la littérature grecque, il fallait un écrin, et l’édition de Paul Mazon en est un de choix. Celle-ci rassemble en quatre volumes les 24 chants de l’Iliade auxquels il convient d’ajouter un volume d’introduction générale. La toujours belle et fidèle traduction de Paul Mazon est secondée par l’érudition, entre autres, de Pierre Chantraine. Des notes accompagnent la lecture, tandis que chaque tome est précédé d’une préface qui lui est propre. Le lecteur soucieux d’approfondir trouvera dans l’Introduction générale un état des lieux de la question homérique ainsi que de précieuses remarques linguistiques. Le tome IV contient en outre un Index.Texte établi et traduit par P. Mazon, avec la collaboration de P. Chantraine, P. Collart et R. Langumier. (source : site internet des Belles Lettres)

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