site du réseau Frantiq
Image from Google Jackets
Normal view MARC view
L'Anticomanie : la collection d'antiquités aux 18e et 19e siècles : [Colloque international, Montpellier-Lattes, 9-12 juin 1988] / textes rassemblés par Annie-France Laurens et Krzysztof Pomian
Ouvrage
Appartient aux collections: Annales, Ecole pratique des hautes études, Paris, 1946-, https://reseau-mirabel.info/revue/718, 86, 0395-2649 Notices liées : 1
Publication: Paris : Ed. de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, 1992 Description: 1 vol. (352 p.) : ill. ; 24 cmCollection : Civilisations et sociétés; 86, ISSN 0069-4290Titre de forme: Congrès, Montpellier, 1988Titre de forme: Congrès, Lattes, 1988ISBN: 2713209870.Langue: Français Autre auteur: Laurens, Annie-France, Editeur scientifique, 19..-....; Pomian, Krzysztof, Editeur scientifique, 1934-.... Résumé: Ce livre parle de collections et de collectionneurs, de conservateurs de musées et d'archéologues, d'artistes, de marchands et de faussaires. Il dévoile toute une dimension de la culture européenne dont nous avons peine aujourd'hui à concevoir la présence et la prégnance entre 16e et 19e siècle : la fascination exercée sur elle par l'Antiquité et par les antiquités, modèles de l'art qu'il faut imiter, reliques de la grandeur passée qu'il faut étudier pour l'égaler. Le cardinal de Polignac et le marquis de Calvière, la célèbre collection Nani et le non moins fameux musée Campana, l'abbé Cochet, ingres et les ducs de Bavière, les moulages à Madrid et les vases grecs en Crande-Bretagne : à travers un répertoire de cas, français surtout mais aussi italiens, anglais, allemands ou espagnols, ce recueil retrace l'histoire de l'intérêt pour les antiquités. Antiquités grecques et romaines d'abord, puis, plus tard, les antiquités nationales qui, de curiosités, se transformeront en vestiges de la nation, avant d'illustrer les traits irréductibles d'une esthétique autochtone. Cette réflexion ouvre ainsi des perspectives neuves sur l'histoire des musées, sur celle du commerce de l'art et des antiquités, de l'archéologie et, plus généralement, sur le jeu complexe et insuffisamment exploré des goûts artistiques et des attitudes à l'égard du passé. (4e de couverture).Mots libres: commerce d'antiques . Item type: Ouvrage
Holdings
Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Aix-en-Provence : DAAP - Direction Archéologie d'Aix-en-Provence Libre accès SOCIO. 56 (Browse shelf(Opens below)) Exclu du prêt 2300000001039
Aix-en-Provence : LAMPEA – Bibliothèque de Préhistoire Libre accès Histoire des sciences [LAU-] (Browse shelf(Opens below)) Available ESEP00467
Arles : MDAA - Musée Départemental Arles Antique Salle de lecture Papier HIS.A.M ACT 02 (Browse shelf(Opens below)) Available 0400000003606
Arras : Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais Libre accès 6 10 D60 LAU (Browse shelf(Opens below)) Exclu du prêt dapa 2211
Glux-en-Glenne : Bibracte - Centre archéologique européen AM 72 (Browse shelf(Opens below)) Exclu du prêt cae63859
Saint-Germain-en-Laye : MAN - Musée d'archéologie nationale Libre accès Mc 31 (Browse shelf(Opens below)) Available MAN33183

Réunit les contributions au colloque international de Montpellier-Lattes, 9-12 juin 1988

Bibliogr.

Ce livre parle de collections et de collectionneurs, de conservateurs de musées et d'archéologues, d'artistes, de marchands et de faussaires. Il dévoile toute une dimension de la culture européenne dont nous avons peine aujourd'hui à concevoir la présence et la prégnance entre 16e et 19e siècle : la fascination exercée sur elle par l'Antiquité et par les antiquités, modèles de l'art qu'il faut imiter, reliques de la grandeur passée qu'il faut étudier pour l'égaler.
Le cardinal de Polignac et le marquis de Calvière, la célèbre collection Nani et le non moins fameux musée Campana, l'abbé Cochet, ingres et les ducs de Bavière, les moulages à Madrid et les vases grecs en Crande-Bretagne : à travers un répertoire de cas, français surtout mais aussi italiens, anglais, allemands ou espagnols, ce recueil retrace l'histoire de l'intérêt pour les antiquités. Antiquités grecques et romaines d'abord, puis, plus tard, les antiquités nationales qui, de curiosités, se transformeront en vestiges de la nation, avant d'illustrer les traits irréductibles d'une esthétique autochtone.
Cette réflexion ouvre ainsi des perspectives neuves sur l'histoire des musées, sur celle du commerce de l'art et des antiquités, de l'archéologie et, plus généralement, sur le jeu complexe et insuffisamment exploré des goûts artistiques et des attitudes à l'égard du passé. (4e de couverture)

There are no comments on this title.

to post a comment.