Current library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode |
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Aix-en-Provence : DAAP - Direction Archéologie d'Aix-en-Provence Libre accès | SOCIO. 56 (Browse shelf(Opens below)) | Exclu du prêt | 2300000001039 | ||
Aix-en-Provence : LAMPEA – Bibliothèque de Préhistoire Libre accès | Histoire des sciences [LAU-] (Browse shelf(Opens below)) | Available | ESEP00467 | ||
Arles : MDAA - Musée Départemental Arles Antique Salle de lecture | Papier | HIS.A.M ACT 02 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 0400000003606 | |
Arras : Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais Libre accès | 6 10 D60 LAU (Browse shelf(Opens below)) | Exclu du prêt | dapa 2211 | ||
Glux-en-Glenne : Bibracte - Centre archéologique européen | AM 72 (Browse shelf(Opens below)) | Exclu du prêt | cae63859 | ||
Saint-Germain-en-Laye : MAN - Musée d'archéologie nationale Libre accès | Mc 31 (Browse shelf(Opens below)) | Available | MAN33183 |
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Réunit les contributions au colloque international de Montpellier-Lattes, 9-12 juin 1988
Bibliogr.
Ce livre parle de collections et de collectionneurs, de conservateurs de musées et d'archéologues, d'artistes, de marchands et de faussaires. Il dévoile toute une dimension de la culture européenne dont nous avons peine aujourd'hui à concevoir la présence et la prégnance entre 16e et 19e siècle : la fascination exercée sur elle par l'Antiquité et par les antiquités, modèles de l'art qu'il faut imiter, reliques de la grandeur passée qu'il faut étudier pour l'égaler.
Le cardinal de Polignac et le marquis de Calvière, la célèbre collection Nani et le non moins fameux musée Campana, l'abbé Cochet, ingres et les ducs de Bavière, les moulages à Madrid et les vases grecs en Crande-Bretagne : à travers un répertoire de cas, français surtout mais aussi italiens, anglais, allemands ou espagnols, ce recueil retrace l'histoire de l'intérêt pour les antiquités. Antiquités grecques et romaines d'abord, puis, plus tard, les antiquités nationales qui, de curiosités, se transformeront en vestiges de la nation, avant d'illustrer les traits irréductibles d'une esthétique autochtone.
Cette réflexion ouvre ainsi des perspectives neuves sur l'histoire des musées, sur celle du commerce de l'art et des antiquités, de l'archéologie et, plus généralement, sur le jeu complexe et insuffisamment exploré des goûts artistiques et des attitudes à l'égard du passé. (4e de couverture)
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