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Zeugma II. Peintures murales romaines / sous la direction d'Alix Barbet ; Alix Barbet, Florence Monier
Ouvrage
Appartient au périodique : Varia anatolica, 17 Appartient aux collections: Varia anatolica
Publication: Istanbul : Institut français d'études anatoliennes Georges Dumézil, 2005 Description: 1 vol. (330 p.-XXXVI p. de planches-T f. de planches dépliantes-1 plan hors-texte) : ill. ; 28 cm.Collection : Varia anatolica; 17ISBN: 2906053880.Langue: Français Auteur principal: Monier, Florence, 19..-.... Autre auteur: Barbet, Alix, 1940-...., Directeur de publication Résumé: Ce livre rassemble l'étude de toutes les peintures trouvées à Zeugma durant les fouilles des années 1999-2000, ainsi que les stucs et les graffiti. Il traite d'une dizaine de maisons, dont quatre intégralement dégagées, qui désormais gisent au fond de l'eau d'un barrage sur l'Euphrate. La hauteur des parois peintes, dépassant parfois 1,50 m, leur état de conservation et leurs mosaïques de sol permettent de se faire une assez bonne idée du décor domestique dans cette région du Proche-Orient où nous n'avions pas encore de témoins importants pour les II-IIIè siècle ap. J.-C., à l'exception d'Ephèse. Plusieurs pièces possédaient des peintures figurées, des personnages identifiés par leur nom, ainsi qu'une salle avec des femmes illustres comme Pénélope ou Déidamie, ou plus mystérieuse comme Prothoè. Dans trois maisons différentes, pour décorer des triclinia, plusieurs cortèges de serviteurs portent des plats dans des architectures en trompe-l'oeil ; enfin un programme iconographique cohérent, où les signes tropiques empruntent aux Saisons leurs attributs, a été reconnu. Une fontaine monumentale, plaquée devant une colonnade, a été restituée à partir des témoins en place et des blocs tombés. L'imagerie 3D en ressuscite la silhouette monumentale au riche placage de marbres fictifs, les colonnes feintes et les vraies niches voûtées ou plates. Les graffiti ont apporté une ample moisson de noms nouveaux et les analyses physico-chimiques ont permis de préciser des observations faites à l'oeil nu, comme l'identification de feuilles d'or à forte teneur d'argent sur des corniches de stucs. Les méthodes employées pour le sauvetage des peintures les plus importantes et leur restauration ne sont pas oubliées. .Topo: Maison de Poséidon -- Maison de l'Euphrate -- Maison des Synaristôsai -- Maison des Graffiti -- Maison du Serviteur au plat Item type: Ouvrage
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Aix-en-Provence : BiAA – Bibliothèque d’Antiquité d’Aix Réserve DOUV (Browse shelf(Opens below)) Non consultable
Aix-en-Provence : BiAA – Bibliothèque d’Antiquité d’Aix Or 94/17 (Browse shelf(Opens below)) Available
Aix-en-Provence : DAAP - Direction Archéologie d'Aix-en-Provence Libre accès PEINT. MUR. 22 (Browse shelf(Opens below)) Exclu du prêt 2300000002410
Arles : MDAA - Musée Départemental Arles Antique PEIN BAR 04 (Browse shelf(Opens below)) Available Achat MAA000143-1
Lyon : MOM - Bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Libre accès ACL DS156.Z437. Z38 vol.2 (Browse shelf(Opens below)) Available 151728
Martigues - Bibliothèque Archéologique du Musée Ziem PEINT 19 (Browse shelf(Opens below)) Exclu du prêt BAMZTABL06012
Montpellier : ASM - Archéologie des Sociétés Méditerranéennes 24A33 (Browse shelf(Opens below)) Available 1100000004673
Paris : Centre Louis Gernet (arrêt fin 2005) DS111. BARB 2005 (Browse shelf(Opens below)) Available MLP19295
Toulouse : MSR - Musée Saint-Raymond Salle de lecture G31/41 (Browse shelf(Opens below)) Available 30170028986722

Résumés en français, anglais et turc

Bibliogr. p. 279-286. Index

Ce livre rassemble l'étude de toutes les peintures trouvées à Zeugma durant les fouilles des années 1999-2000, ainsi que les stucs et les graffiti. Il traite d'une dizaine de maisons, dont quatre intégralement dégagées, qui désormais gisent au fond de l'eau d'un barrage sur l'Euphrate. La hauteur des parois peintes, dépassant parfois 1,50 m, leur état de conservation et leurs mosaïques de sol permettent de se faire une assez bonne idée du décor domestique dans cette région du Proche-Orient où nous n'avions pas encore de témoins importants pour les II-IIIè siècle ap. J.-C., à l'exception d'Ephèse. Plusieurs pièces possédaient des peintures figurées, des personnages identifiés par leur nom, ainsi qu'une salle avec des femmes illustres comme Pénélope ou Déidamie, ou plus mystérieuse comme Prothoè. Dans trois maisons différentes, pour décorer des triclinia, plusieurs cortèges de serviteurs portent des plats dans des architectures en trompe-l'oeil ; enfin un programme iconographique cohérent, où les signes tropiques empruntent aux Saisons leurs attributs, a été reconnu. Une fontaine monumentale, plaquée devant une colonnade, a été restituée à partir des témoins en place et des blocs tombés. L'imagerie 3D en ressuscite la silhouette monumentale au riche placage de marbres fictifs, les colonnes feintes et les vraies niches voûtées ou plates. Les graffiti ont apporté une ample moisson de noms nouveaux et les analyses physico-chimiques ont permis de préciser des observations faites à l'oeil nu, comme l'identification de feuilles d'or à forte teneur d'argent sur des corniches de stucs. Les méthodes employées pour le sauvetage des peintures les plus importantes et leur restauration ne sont pas oubliées.

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