site du réseau Frantiq
Image from Google Jackets
Normal view MARC view
La coroplastie chypriote archaïque : identités culturelles et politiques à l'époque des royaumes / Sabine Fourrier
Ouvrage
Appartient aux collections: Travaux de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux, Lyon, 2004-...., 46, 1955-4982
Publication: Lyon : Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux, 2007 DL Description: 1 vol. (196 p.-XXIV p. de pl.) : ill., cartes, tabl. ; 30 cmCollection : Travaux de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée; 46, ISSN 1955-4982ISBN: 9782903264666.Diplome: Texte remanié de la 1ère partie de : Thèse de doctorat : Archéologie : Lyon 2 : 1999.Langue: FrançaisPays: France Auteur principal: Fourrier, Sabine, 19..-.... Résumé: À l’époque archaïque (VIIIe-VIe s. av. J.-C.), la coroplastie chypriote connaît un essor sans précédent. Les artisans, en utilisant différentes techniques et avec un savoir-faire souvent virtuose, créent un répertoire neuf et varié. Si les figurines de terre cuite archaïques ont souvent été étudiées sous leurs aspects techniques et iconographiques, elles ont rarement été replacées dans leur contexte historique. Cet ouvrage s’emploie à caractériser des productions distinctes et à en étudier la diffusion dans l’île. La naissance des styles plastiques chypriotes va de pair avec une consolidation des royaumes. Étayée par d’autres indices, la carte des identités culturelles permet d’esquisser une géographie politique de Chypre à l’époque des royaumes et de revenir sur l’importance des sanctuaires de territoire. (Source : 4e de couverture).Mots libres: 8e s.av.JC-6e s.av.JC . Item type: Ouvrage

Bibliogr. p. 175-187. Index

Texte remanié de la 1ère partie de : Thèse de doctorat : Archéologie : Lyon 2 : 1999 Chypre et la Grèce de l'Est à l'époque archaïque (VIIe - VIe s. av. J.-C.)


À l’époque archaïque (VIIIe-VIe s. av. J.-C.), la coroplastie chypriote connaît un essor sans précédent. Les artisans, en utilisant différentes techniques et avec un savoir-faire souvent virtuose, créent un répertoire neuf et varié. Si les figurines de terre cuite archaïques ont souvent été étudiées sous leurs aspects techniques et iconographiques, elles ont rarement été replacées dans leur contexte historique.
Cet ouvrage s’emploie à caractériser des productions distinctes et à en étudier la diffusion dans l’île. La naissance des styles plastiques chypriotes va de pair avec une consolidation des royaumes. Étayée par d’autres indices, la carte des identités culturelles permet d’esquisser une géographie politique de Chypre à l’époque des royaumes et de revenir sur l’importance des sanctuaires de territoire.
(Source : 4e de couverture)

There are no comments on this title.

to post a comment.