Bibliogr. en fin de contributions
Peut-on représenter l'invisible ? Qu'est-ce qu'une statue de culte ? Un dieu peut-il en cacher un autre ? Comment s'articulent rite et image ? A l'issue d'une recherche collective menée par des doctorants et des jeunes chercheurs au sein de séminaires organisés à l'École française de Rome, à l'École française d'Athènes et à l'université de Paris-X Nanterre, dans le cadre de l'UMR ArScAn du CNRS, ce colloque propose une réflexion sur le rôle de l'image dans la construction et la perception du sacré par les polythéismes antiques. Des figures de Tartessos aux stèles d'Anatolie en passant par les divinités à demi-voilées de Cyrène, depuis la plastique géométrique jusqu'aux mosaïques de la fin de l'Antiquité gréco-romaine, le cadre de cette enquête sur les rapports entre « Image » et « Religion » s'est étendu à l'ensemble du bassin méditerranéen.
Réparties en cinq chapitres, trente neufs contributions étudient tant le contenu et les formes des représentations que leur contexte d'utilisation. Tenant compte aussi bien des limites posées par une représentation visuelle du divin que du risque de banalisation induit par la multiplication des images dans les contextes domestiques, elles examinent les modalités de consécration des statues, les liens établis par l'image entre imaginaire religieux et rituel ou encore les formes d'expression identitaire véhiculées par les représentations des dieux.
(Source : éditeur)
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