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Les jeux et les spectacles dans l'Empire romain tardif et dans les royaumes barbares / sous la direction d'Emmanuel Soler et de Françoise Thelamon
Ouvrage
Publication: Mont-Saint-Aignan : Publications des universités de Rouen et du Havre, 2008 Description: 1 vol. (219 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.Collection : Les cahiers du GRHis; 19, ISSN 1773-7931ISBN: 9782877754538.Langue: Français Autre auteur: Soler, Emmanuel, Directeur de publication, 1955-...., enseignant-chercheur en histoire romaine; Thelamon, Françoise, 1936-...., Directeur de publication Résumé: Dans l’Antiquité tardive, les jeux et les spectacles furent une composante de l’identité culturelle romaine et en même temps, ils furent plus que cela. En effet, les rituels et le cérémonial des ludi étaient si essentiels pour l’existence de l’Empire que les empereurs chrétiens eux-mêmes ne voulurent ou ne purent les abolir. Dans un temps de déprise des spectacles en Gaule, aux 3e-4e siècles, des ludi circenses, des jeux du cirque, continuèrent à être donnés à Trèves, Vienne, Arles, des cités qui étaient résidences impériales. Lors des ludi scaenici, bien souvent, les spectacles de pantomime et de mime mirent en scène des thèmes religieux, païens, juifs, chrétiens. Dans l’Italie ostrogothique et l’Afrique vandale où la tradition romaine des spectacles perdura, certains intellectuels comme Luxorius de Carthage se firent les chantres des spectacles romains ; d’autres comme Cassiodore essayèrent de concilier les spectacles et le christianisme, par le biais d’une virtuosité littéraire et culturelle. (Source : éditeur). Item type: Ouvrage List(s) this item appears in: ASM Archéologie Nouveautés 2022-2023
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Saint-Germain-en-Laye : MAN - Musée d'archéologie nationale Réserve Papier RG4 65 (Browse shelf(Opens below)) Available MAN41890
Toulouse : MSR - Musée Saint-Raymond Réserve G10/287 (Browse shelf(Opens below)) Available 30170028967318

Résumés. - GRHis = Groupe de recherche d'histoire. - L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1263-9737

Notes bibliogr.

Dans l’Antiquité tardive, les jeux et les spectacles furent une composante de l’identité culturelle romaine et en même temps, ils furent plus que cela. En effet, les rituels et le cérémonial des ludi étaient si essentiels pour l’existence de l’Empire que les empereurs chrétiens eux-mêmes ne voulurent ou ne purent les abolir. Dans un temps de déprise des spectacles en Gaule, aux 3e-4e siècles, des ludi circenses, des jeux du cirque, continuèrent à être donnés à Trèves, Vienne, Arles, des cités qui étaient résidences impériales. Lors des ludi scaenici, bien souvent, les spectacles de pantomime et de mime mirent en scène des thèmes religieux, païens, juifs, chrétiens. Dans l’Italie ostrogothique et l’Afrique vandale où la tradition romaine des spectacles perdura, certains intellectuels comme Luxorius de Carthage se firent les chantres des spectacles romains ; d’autres comme Cassiodore essayèrent de concilier les spectacles et le christianisme, par le biais d’une virtuosité littéraire et culturelle.
(Source : éditeur)

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