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Nag Hammadi dans l'histoire de la philosophie / Michel Tardieu
Extrait
Appartient au périodique : Les manuscrits de Nag Hammadi, Dijon, 1998, Faton, p. 20-23
Publication: 1998 Auteur principal: Tardieu, Michel, 1938-.... Résumé: Un ancêtre philosophe se cacherait-il derrière chaque gnostique ? Les Pères de l'Eglise le pensaient. S'ils considèrent volontiers – et à bon droit – Platon et le platonisme comme ce qui a nourri la pensée de Valentin et de ses disciples, ils établissent aussi de bien curieuses filiations : Aristote aurait inspiré Basilide, et Empédocle Marcion ! La diversité des doctrines gnostiques s'expliquait, croyait-on, par la prolifération des Ecoles philosophiques. Qu'il y ait un air de famille entre gnostiques et philosophes, l'idée est toujours présente dans les études phénoménologiques du XXe siècle. Ce qu'elles cherchèrent à comprendre fut l'unité du gnosticisme, plutôt que sa diversité. Comme le montre par exemple, à partir de 1934, l'œuvre de Hans Jonas, elles crurent pouvoir rendre compte de cet air de famille commun aux gnostiques et aux philosophies de l'époque en en faisant l'expression de ce que Hegel à la fin de sa Phénoménologie de l'Esprit appelle la ?conscience malheureuse ? (Source : éditeur) . Item type: Extrait
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Rennes : SRA Bretagne et CReAAH CNRS SRA/2 PER 236 (Browse shelf(Opens below)) Available AREN/SRA038737

Dossiers d'Archéologie, 236

Un ancêtre philosophe se cacherait-il derrière chaque gnostique ? Les Pères de l'Eglise le pensaient. S'ils considèrent volontiers – et à bon droit – Platon et le platonisme comme ce qui a nourri la pensée de Valentin et de ses disciples, ils établissent aussi de bien curieuses filiations : Aristote aurait inspiré Basilide, et Empédocle Marcion ! La diversité des doctrines gnostiques s'expliquait, croyait-on, par la prolifération des Ecoles philosophiques. Qu'il y ait un air de famille entre gnostiques et philosophes, l'idée est toujours présente dans les études phénoménologiques du XXe siècle. Ce qu'elles cherchèrent à comprendre fut l'unité du gnosticisme, plutôt que sa diversité. Comme le montre par exemple, à partir de 1934, l'œuvre de Hans Jonas, elles crurent pouvoir rendre compte de cet air de famille commun aux gnostiques et aux philosophies de l'époque en en faisant l'expression de ce que Hegel à la fin de sa Phénoménologie de l'Esprit appelle la ?conscience malheureuse ?
(Source : éditeur)

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