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L'Art des cavernes en action. Tome 2. Les animaux figurés : animation et mouvements, l'illusion de la vie / par Marc Azéma
Ouvrage
Appartient aux collections: Collection des Hespérides, 0982-2720, Lontcho, Frédéric, Paris, 1986-
Publication: Paris : Éd. Errance, 2010 Description: 1 vol. (470 p.-[16] p. de pl.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cmCollection : Les HespéridesTitres associés: , Les animaux figurés : animation et mouvements, l'illusion de la vieISBN: 9782877724135.Langue: Français Auteur principal: Azéma, Marc, 1967-.... Résumé: De tout temps, la représentation des mouvements a posé bien des problèmes aux artistes. Nous avons voulu savoir ce qu’il en était pour l’art des cavernes paléolithiques. Notre étude est basée sur 4634 représentations d’animaux, provenant de 141 grottes française, dont Chauvet et Lascaux, et couvre une période chronologique allant de 36 000 à 9 000 ans environ. Grâce à l’étude éthologique pratiquée dans le tome 1, nous avons analysé comment les artistes paléolithiques ont réussi à dépasser les limites physiologiques de la perception visuelle, partagées par tous les Homo sapiens, et à mettre en place un système de conventions graphiques pour caractériser les allures lentes et rapides. Nous avons déterminé que les artistes paléolithiques parvenaient à traduire graphiquement la quatrième dimension, à savoir le temps ! Ils auraient alors mis en place deux procédés de décomposition du mouvement : par superposition et juxtaposition d’images successives. Sur les parois des cavernes, ces représentations d’animaux servaient de bases pour les récits mythologiques de la tibu. La caverne était peut-être pour nos lointains ancêtres un monde imaginaire, une sorte de « réalité virtuelle », dans lequel « vivaient » des animaux « fictifs ». Les artisteschasseurs du Paléolithique supérieur interagissaient avec eux par le bais de la parole ou de chants, à travers la figuration de signes mystérieux ou en s’identifiant aux animaux « totems » qui leur semblaient les plus proches. Qui le sait ? (Source : éditeur).Mots libres: figure animée -- bestiaire . Item type: Ouvrage
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Aix-en-Provence : LAMPEA – Bibliothèque de Préhistoire Art & Architecture [AZE-15162] (Browse shelf(Opens below)) Available ESEP57904
Aix-en-Provence : SRA Provence-Alpes-Côte-d'Azur ART PRE 35,02 (Browse shelf(Opens below)) Available 2010 - Achat LA
Bordeaux (Pessac) : PACEA - De la Préhistoire à l’Actuel PACEA ARTP 96D-28 (Browse shelf(Opens below)) Available PACB4408
Les Eyzies : MNP - Musée national de Préhistoire Accès réservé 8.112 2 AZEM 2010 (Browse shelf(Opens below)) Exclu du prêt MNP011990
Lyon : MOM - Bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Libre accès PHG GN799.A7. A9 2010 (Browse shelf(Opens below)) Available 110246
Martigues - Bibliothèque Archéologique du Musée Ziem RUP 13.2 (Browse shelf(Opens below)) Exclu du prêt BAMZTABL07448
Nanterre : MSH Mondes - Bibliothèque d’archéologie et des sciences de l’Antiquité B.130/791 AZEM 2 (Browse shelf(Opens below)) Available CNRS Lia UMR 7055 BMRG17701
Périgueux : CNP - Centre national de Préhistoire 110 AZEM 2010 (Browse shelf(Opens below)) Available CNP1130
Périgueux : CNP - Centre national de Préhistoire 110 AZEM 2010 (Browse shelf(Opens below)) Double CNP0977
Saint-Germain-en-Laye : MAN - Musée d'archéologie nationale Libre accès Ca 156 (2) (Browse shelf(Opens below)) Available achat SBADG MAN42570
Toulouse : SRA Midi-Pyrénées Libre accès Papier KA 66 (Browse shelf(Opens below)) Exclu du prêt

Les animaux figurés : animation et mouvements, l'illusion de la vie

Bibliogr. p. 455-[471]

De tout temps, la représentation des mouvements a posé bien des problèmes aux artistes. Nous avons voulu savoir ce qu’il en était pour l’art des cavernes paléolithiques. Notre étude est basée sur 4634 représentations d’animaux, provenant de 141 grottes française, dont Chauvet et Lascaux, et couvre une période chronologique allant de 36 000 à 9 000 ans environ. Grâce à l’étude éthologique pratiquée dans le tome 1, nous avons analysé comment les artistes paléolithiques ont réussi à dépasser les limites physiologiques de la perception visuelle, partagées par tous les Homo sapiens, et à mettre en place un système de conventions graphiques pour caractériser les allures lentes et rapides. Nous avons déterminé que les artistes paléolithiques parvenaient à traduire graphiquement la quatrième dimension, à savoir le temps ! Ils auraient alors mis en place deux procédés de décomposition du mouvement : par superposition et juxtaposition d’images successives. Sur les parois des cavernes, ces représentations d’animaux servaient de bases pour les récits mythologiques de la tibu. La caverne était peut-être pour nos lointains ancêtres un monde imaginaire, une sorte de « réalité virtuelle », dans lequel « vivaient » des animaux « fictifs ». Les artisteschasseurs du Paléolithique supérieur interagissaient avec eux par le bais de la parole ou de chants, à travers la figuration de signes mystérieux ou en s’identifiant aux animaux « totems » qui leur semblaient les plus proches. Qui le sait ?
(Source : éditeur)

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