site du réseau Frantiq
Image from Google Jackets
Normal view MARC view
Ecrire le passé : la fabrique de la préhistoire et de l'histoire à travers les siècles / sous la direction de Sophie A. de Beaune
Ouvrage
Publication: Paris : CNRS éditions, 2010 Description: 1 vol. (425 p.) : ill., carte, fig. ; 23 cmCollection : CNRS Histoire, ISSN 1292-430XTitre de forme: Congrès, Lyon, 2008ISBN: 9782271070128.Langue: FrançaisPays: France Autre auteur: Archambault de Beaune, Sophie, Directeur de publication, 19..-.... Résumé: Qu'il s'agisse de données archéologiques ou d'archives écrites, le passé a toujours été instrumentalisé et interprété par les puissants, princes, conquérants, dirigeants pour célébrer leur gloire ou légitimer leurs actes. L’écriture de l'histoire est aussi directement tributaire des lois qui légifèrent le droit d'accès aux sources, et n'est pas à l'abri de l'évolution des modes et des mentalités. Les Romains de l’Antiquité voyaient leur passé d’une manière bien différente de la nôtre. De même, les historiens du Moyen Age ne pouvaient l'envisager comme nous aujourd'hui. C'est donc à travers les yeux de nos prédécesseurs, parfois lointains, mais parfois presque nos contemporains, que cet ouvrage collectif invite à se pencher sur notre passé. À l'heure où il est question de faire de l'histoire une discipline facultative dans l'enseignement du secondaire, les auteurs nous rappellent qu'elle ne se caractérise pas seulement par une accumulation de savoirs : elle peut aussi être un instrument de pouvoir. D'où la nécessité de transmettre les témoignages de l'histoire et de comprendre les ressorts cette discipline. (Source : éditeur). Item type: Ouvrage
Holdings
Current library Call number Status Notes Date due Barcode
Aix-en-Provence : BiAA – Bibliothèque d’Antiquité d’Aix Hu 63 (Browse shelf(Opens below)) Available 0100000006345
Aix-en-Provence : LAMPEA – Bibliothèque de Préhistoire Histoire des sciences [BEA-15300] (Browse shelf(Opens below)) Available ESEP60670
Besançon : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité Libre accès Cr-B 5170 (Browse shelf(Opens below)) Available ISTA20145170
Bordeaux (Pessac) : PACEA - De la Préhistoire à l’Actuel PACEA VAR 04A-14 (Browse shelf(Opens below)) Available PACB4545
Les Eyzies : MNP - Musée national de Préhistoire Accès réservé 2.2 BEAU 2010 (Browse shelf(Opens below)) Exclu du prêt
Lyon : MOM - Bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Libre accès PHG CC100. E36 2010 (Browse shelf(Opens below)) Available 143277
Nanterre : MSH Mondes - Bibliothèque d’archéologie et des sciences de l’Antiquité A.000/100 ECRI (Browse shelf(Opens below)) Available P10 DEC ArScAn 2011-03-24 - 4500003315 BMRG18257
Saint-Germain-en-Laye : MAN - Musée d'archéologie nationale Libre accès Bg 55 (Browse shelf(Opens below)) Available MAN43956

Issu d'un colloque tenu à l'Université Jean Moulin Lyon 3 en mai 2008. - Résumés des contributions, en français et en anglais, en fin de volume

Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.

Qu'il s'agisse de données archéologiques ou d'archives écrites, le passé a toujours été instrumentalisé et interprété par les puissants, princes, conquérants, dirigeants pour célébrer leur gloire ou légitimer leurs actes. L’écriture de l'histoire est aussi directement tributaire des lois qui légifèrent le droit d'accès aux sources, et n'est pas à l'abri de l'évolution des modes et des mentalités.
Les Romains de l’Antiquité voyaient leur passé d’une manière bien différente de la nôtre. De même, les historiens du Moyen Age ne pouvaient l'envisager comme nous aujourd'hui. C'est donc à travers les yeux de nos prédécesseurs, parfois lointains, mais parfois presque nos contemporains, que cet ouvrage collectif invite à se pencher sur notre passé.
À l'heure où il est question de faire de l'histoire une discipline facultative dans l'enseignement du secondaire, les auteurs nous rappellent qu'elle ne se caractérise pas seulement par une accumulation de savoirs : elle peut aussi être un instrument de pouvoir. D'où la nécessité de transmettre les témoignages de l'histoire et de comprendre les ressorts cette discipline.
(Source : éditeur)

There are no comments on this title.

to post a comment.